Dans un monde secoué et meurtri par de nombreux bouleversements, le cinéma fantastique a le pouvoir de nous faire voyager et de nous projeter dans d’autres mondes, mais aussi celui de nous ramener à la réalité, et de devenir – le temps du Festival – un des miroirs de notre quotidien.

Si depuis plus de vingt ans, le Neuchâtel International Fantastic Film Festival a le vivifiant et vertueux mérite de nous réunir, le NIFFF propose avant tout une offre prometteuse avec des formats, des horizons et des rencontres d’une grande diversité. Une diversité qui se retrouve dans un programme assurément éclectique faisant la part belle tantôt à des films audacieux, tantôt à des grands classiques du genre, à des talents émergents ou à des réalisatrices confirmées.

Autant de raisons qui confirment le rayonnement du NIFFF au-delà du paysage culturel suisse et l’intérêt des publics toujours plus nombreux. L’engagement inlassable de ses équipes en faveur de l’égalité des genres, que ce soit au sein du festival, dans la programmation ou dans les jurys, est une autre excellente raison de marquer notre soutien au Festival, à l’occasion de cette 23e et très prometteuse édition.

Je vous souhaite un festival divertissant, inspirant, bref fantastique.

Elisabeth Baume-Schneider
Conseillère fédérale

Un couteau, un crâne et une montagne de cocaïne qui se révèle être de la farine !

Cette année, avec son affiche flamboyante, le NIFFF brouille les pistes et propose une scène de crime qui se transforme en pizzeria. Au-delà du twist ludique, ce concept aborde une problématique très actuelle au cœur de la création digitale : l’importance du cadrage et de la manipulation des images à l’heure des générateurs utilisant l’IA.

Pour sa 23e édition, notre festival propose un ambitieux programme de 124 projections, une compétition internationale prestigieuse, des performances artistiques et des installations immersives, reflet des imaginaires les plus contemporains.

Plus que jamais, le cinéma fantastique reflète les bouleversements qui traversent notre société, comme les questionnements sur le genre. Le NIFFF explore cette thématique à travers des récits féministes et de nombreux films signés par des femmes et personnes non-binaires. Nous sommes également heureux·ses d’offrir une carte blanche à notre invitée d’honneur Asia Argento, icône du mouvement MeToo ainsi qu’à la drag queen suisse Moon.

Pour nous, la barre est haute. Le festival a signé des records de fréquentation durant les deux dernières années, passant la barre des 60’000 festivalier·ères en 2023.

Avec les afficionados du NIFFF et un public beaucoup plus large, nous nous réjouissons de vivre 9 jours d’exaltation, aussi intenses que les braises d’un four à pizza.

Nathalie Randin
Présidente du NIFFF

Plurielle et engagée, la programmation du NIFFF 2024 propose non seulement une diversité géographique mais aussi de genre avec près de la moitié des films de la Compétition internationale signés par des femmes ou des personnes non-binaires (dont Camila Beltrán, Thea Hvistendahl et Jane Schoenbrun). Ce constat est à mettre en perspective, car ce n’est pas parce qu’un film n’est pas réalisé par une femme qu’elle ne l’aura pas écrit ou produit. Il est toutefois important de le souligner à chaque fois que cela est possible, la représentation d’une telle diversité étant plus que jamais nécessaire.

Autre fait important, de nombreux·ses cinéastes choisissent de revenir au festival pour présenter leurs oeuvres, parmi lesquel·les Veronika Franz, membre du Jury international l’an dernier, Steffen Haars, des inénarrables New Kids ou Shalini Ushadevi, qui avait marqué le public du festival en 2012 (déjà!) avec son premier long-métrage.

La communauté du NIFFF est donc à l’image d’un paysage cinématographique riche, passionnant et connecté, auquel nous espérons rendre justice cette année encore.

Bon festival à toutes et à tous!

Pierre-Yves Walder
Directeur général et artistique

Elisabeth Baume-Schneider © Miguel Bueno / NIFFF 2024
© Miguel Bueno / NIFFF 2024
Pierre-Yves Walder © Miguel Bueno / NIFFF 2024