Dans un monde secoué et meurtri par de nombreux bouleversements, le cinéma fantastique a le pouvoir de nous faire voyager et de nous projeter dans d’autres mondes, mais aussi celui de nous ramener à la réalité, et de devenir – le temps du Festival – un des miroirs de notre quotidien.
Si depuis plus de vingt ans, le Neuchâtel International Fantastic Film Festival a le vivifiant et vertueux mérite de nous réunir, le NIFFF propose avant tout une offre prometteuse avec des formats, des horizons et des rencontres d’une grande diversité. Une diversité qui se retrouve dans un programme assurément éclectique faisant la part belle tantôt à des films audacieux, tantôt à des grands classiques du genre, à des talents émergents ou à des réalisatrices confirmées.
Autant de raisons qui confirment le rayonnement du NIFFF au-delà du paysage culturel suisse et l’intérêt des publics toujours plus nombreux. L’engagement inlassable de ses équipes en faveur de l’égalité des genres, que ce soit au sein du festival, dans la programmation ou dans les jurys, est une autre excellente raison de marquer notre soutien au Festival, à l’occasion de cette 23e et très prometteuse édition.
Je vous souhaite un festival divertissant, inspirant, bref fantastique.
Elisabeth Baume-Schneider
Conseillère fédérale