Exit les gradins, vive le charme d’une place pavée parsemée de chaises et de transats : un nouveau concept d’Open Air verra le jour sur la place des Halles à l’occasion de la prochaine édition du NIFFF.
Cette formule élégante et peu invasive permettra d’accueillir jusqu’à 1000 personnes pour profiter au mieux des projections, dont plusieurs gratuites comme à l’accoutumée. Les restaurateurs de la place, associés à ce projet, mettront leurs terrasses et leur savoir-faire à disposition des amoureuses et amoureux du septième art.

Dans l’attente de connaître la programmation du 24e Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF), qui aura lieu du 4 au 12 juillet 2025, les fans de fantastique ont de quoi se réjouir : le fameux Open Air de la place des Halles va prendre une forme plus légère pour accueillir jusqu’à un millier de personnes, contre la moitié avec l’ancienne structure en gradins.
La place des Halles, lieu iconique de la vieille ville de Neuchâtel, sera entièrement dévolue au cinéma Open Air les soirs de projection : face à un écran de 18 mètres installé tout au sud, plus d’une centaine de transats et quelque 200 chaises permettront une immersion cinématographique complète et conviviale, sur toute la place des Halles. Les cafés-restaurants compléteront la capacité d’accueil en recevant festivalières et festivaliers sur leurs terrasses dans une configuration modifiée permettant d’apprécier le spectacle sur toute la longueur de la place. Une cabine de projection optimisée installée à proximité de la Maison des Halles en garantira la qualité.
ACCÈS POUR LES RIVERAIN-ES
Cette nouvelle formule a été conçue par la Ville de Neuchâtel et le NIFFF en collaboration étroite avec les restaurateurs de la place. Elle permet à la place des Halles de connaître son animation habituelle en journée. Les soirs de projection, dès 20 heures 45, la place sera réservée aux personnes munies d’un billet – rappelons que dans le cadre du label NIFFF INVASION en partenariat avec la Ville de Neuchâtel, le NIFFF propose chaque année cinq grands classiques du cinéma fantastique gratuits sur réservation. A noter que les projections plus tardives se feront avec un casque.
Les habitant-es de la place des Halles, ou dont l’accès à l’immeuble donne sur la place, bénéficieront d’un accès permanent qui leur permettra d’accéder gratuitement à l’ensemble des projections de l’Open Air.
Le NIFFF a besoin de toi
À l’occasion de sa 24ᵉ édition, le Neuchâtel International Fantastic Film Festival dévoile un nouveau lieu en Open air ouvert sur le ciel sur la place des Halles.
Mais ce lieu n’a pas encore de nom… et c’est là que vous entrez en scène.
PARTICIPATION
Le public est invité à soumettre ses propres idées de nom pour le futur Open air ! Nous cherchons un nom qui incarne l’âme du NIFFF :
- cinéma fantastique,
- open air
- lac & ciel étoilé, ambiance conviviale avec les café et restaurants de la place
et une atmosphère étrange ou onirique.
RÉCOMPENSE
Le nom retenu sera utilisé officiellement pour désigner ce nouveau lieu mythique et le ou la gagnant·e recevra un pass NIFFF 2025.
DATES
Le sondage est ouvert du 8 au 30 avril.
Le nom final sera annoncé sur Instagram et nos canaux officiels.
Faites vibrer les Halles.
Et donnez un nom à la nuit.