RENCONTREZ L’ ÉQUIPE DE PROGRAMMATION DU NIFFF

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) est heureux de présenter les membres qui composent son équipe de programmation. Rendez-vous à la prochaine édition du festival, du 5 au 13 juillet 2024 à Neuchâtel, pour découvrir les pépites de cinéma de genre qu’ils et elles auront dénichées ! D’ici là, retrouvez-les dans différents marchés du film, et les inscriptions sont toujours ouvertes sur NIFFF.CH.

Pierre-Yves Walder
Pierre-Yves Walder
© Miguel Bueno

PIERRE-YVES WALDER
Directeur général et artistique

Né à Neuchâtel, Pierre-Yves Walder a suivi une formation en arts plastiques et possède un DAS en management culturel. Il a débuté sa carrière à Paris, dans les relations médias avant de rejoindre plusieurs festivals suisses (Cinéma Tous Ecrans, Visions du Réel, Zurich Film Festival, Festival de Locarno) tout en collaborant régulièrement avec la RTS. Il a travaillé pendant 2 ans au sein de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia (Zurich). Il a rejoint l’équipe du NIFFF en 2008, d’abord à la communication, puis comme coordinateur de la programmation (jusqu’en 2015), avant de reprendre la direction générale et artistique à l’automne 2021.

© Miguel Bueno / NIFFF 2021

Alice Moroni © Miguel Bueno / NIFFF 2020
Alice Moroni

ALICE MORONI
Coordinatrice des programmes

Titulaire d’une licence en D.A.M.S. Disciplines Arts, Musique, Spectacle – spécialité Cinéma de la Faculté de Lettres de l’Université de Bologne (Italie), Alice Moroni a fait ses débuts à Filmmaker, festival milanais qui promeut la culture cinématographique indépendante. Au cours des 20 dernières années, elle a occupé divers postes au sein de nombreux événements cinématographiques et institutions culturelles (Alba International Film Festival, Festival dei Popoli, Mostra Internazionale d’Arte Cinematografica, FrontDoc, Région Autonome Vallée d’Aoste entre autres). Elle a en outre participé à la création de la Fondation Film Commission Vallée d’Aoste. En 2011, elle a quitté l’Italie pour s’installer en Suisse où elle a été responsable du bureau de programmation à Visions du Réel de 2011 à 2014. Depuis 2016, elle est coordinatrice de la programmation au NIFFF.

© Miguel Bueno / NIFFF 2020

Kate Reidy
Kate Reidy

KATE REIDY
Programmatrice

Diplômée des Beaux-Arts de Genève (HEAD) en cinéma, Kate Reidy joue un rôle clé dans le paysage culturel genevois depuis 25 ans. Fondatrice du collectif du Cinéma Spoutnik, ancienne porte-parole permanente d’État d’Urgences (association faîtière du centre culturel alternatif L’Usine), elle a été co-directrice du festival international de films indépendants Black-Movie de 2003 à 2021, avant d’être Cheffe du Service culturel de la Ville de Genève en 2021-2022. Elle propose des approches novatrices dans la diffusion cinématographique, incorporant avec succès des thématiques sociétales et esthétiques pour toucher une grande variété de publics. Son engagement se distingue par un esprit d’ouverture attesté, accordant une place prépondérante aussi bien au cinéma d’auteur émergent qu’à celui de tradition plus classique. Elle rejoint l’équipe de programmation du NIFFF en 2024.

© Olivier Zimmermann

Charlotte Serrand
Charlotte Serrand

CHARLOTTE SERRAND
Programmatrice courts-métrages

Née en 1988, après avoir suivi des études de lettres modernes et classiques, Charlotte Serrand est diplômée d’un master 2 en études cinématographiques à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Depuis 2020, elle est la directrice artistique du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon, où elle travaille à la programmation depuis 2012. De 2019 à 2021, elle est conseillère de programmation de la Quinzaine des réalisateurs (Festival de Cannes), tout en étant, dès 2018, régulièrement conseillère artistique pour Visions du Réel.
Elle collabore également avec le cinéaste Albert Serra depuis 2012 en tant que conseillère artistique (notamment pour HISTOIRE DE MA MORT, LA MORT DE LOUIS XIV, LIBERTÉ) et réalise en 2014 le film 1048 LUNES (FIDMarseille, Bafici). En 2024, elle rejoint l’équipe de programmation du NIFFF pour coordonner les programmes de courts-métrages.

© Blumone

Nadège Pio
Nadège Pio

NADÈGE PIO
Coordinatrice NIFFF EXTENDED

Sociologue spécialisée dans l’analyse des pratiques et des cultures numériques, titulaire d’un Master en humanités numériques de l’Université de Lausanne, Nadège Pio a récemment travaillé pour l’EPFL dans le cadre du projet d’éducation numérique du canton de Vaud. D’abord formée en science forensique et dans la lutte contre la cybercriminalité, Nadège a précédemment été analyste stratégique pour la Police Cantonale Vaudoise. Férue de culture, elle a évolué au sein de la radio du campus universitaire lausannois pendant sa formation initiale. Le fantastique la passionne de longue date ; un intérêt qu’elle cultive au NIFFF depuis près d’une décennie. Forte de cette perspective particulière, elle coordonnera NIFFF EXTENDED en 2024 et poursuivra le développement des activités liées à la Tour du fantastique.

Marie Klay © Miguel Bueno / NIFFF 2020
Marie Klay

MARIE KLAY
Coordinatrice NIFFF INVASION

Directrice administrative du LUFF — Lausanne Underground Film & Music Festival depuis 2014, Marie Klay est au bénéfice d’une riche expérience dans la culture romande, avec un intérêt particulier pour le cinéma et l’audiovisuel. Diplômée de l’Université de Lausanne en Histoire de l’Art en 2015, elle travaille déjà tout au long de ses études à l’administration et la programmation du Zinéma à Lausanne. De 2015 à 2017 elle rejoint l’équipe du Cinéma Spoutnik à Genève, en pleine tempête des coupes budgétaires, une expérience qui lui donnera le goût de la défense politique de la culture. En parallèle de son engagement au LUFF, elle rejoint l’équipe du NIFFF en tant que coordinatrice du label NIFFF INVASION en 2017. Dès 2024, elle en assure la programmation.

© Miguel Bueno / NIFFF 2020

Comité de sélection longs-métrages :
Frederike Dellert (DE), Alice Moroni (IT/CH), Alexandre Rallo (FR/DE), Kate Reidy (CH), Rocío Rocha (AR), Charlotte Serrand (FR), Loïc Valceschini (CH), Pierre-Yves Walder (CH)

Comité de sélection courts-métrages :
James Berclaz-Lewis (CH), Léa Eigenmann (CH), Sonia Pfeuti (CH), Raphaëlle Pralong (CH), Alexandre Rallo (FR/DE), Kate Reidy (CH), Charlotte Serrand (FR)

Consultant·es: Joanne Giger (FR/US), Adam Torel (UK/JP)

NIFFF Extended consultants: Boris Bruckler (CH), Ian Failes (AU), Vincent Frei (CH)

LE NIFFF SERA À…

 

Contactez-les :

CALL FOR ENTRIES

Les inscriptions au NIFFF sont ouvertes ! Tentez de participer à la 23e édition en soumettant dès maintenant votre film et concourir au prestigieux prix H.R. Giger « Narcisse » Award (10 000 CHF, doté par la Ville de Neuchâtel).

Call for Entries 2024 © NIFFF