EN ROUTE VERS UN FESTIVAL TOUJOURS PLUS DURABLE

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) poursuit sa démarche durable afin de minimiser son impact environnemental et améliorer son impact social. Implémenté en 2021 et prévu sur 5 ans, soutenu par la Banque Cantonale Neuchâteloise (BCN), partenaire historique du festival, et de Viteos ce plan de durabilité agit à tous les niveaux de la manifestation.

PARTENAIRES DURABILITÉ

BCN
Logo GSN
Logo Neuchâtelroule
Logo Pro Senectute
Logo Stop Suicide

Festivalières et festivaliers du NIFFF 2023, du 30 juin au 8 juillet :

  • Profitez d’un rabais de 50% sur la location d’un vélo NeuchâtelRoule avec le code NIFFF2023 !
  • Procurez-vous des goodies collectors réalisés par les employé·es de la Fondation Alfaset, qui œuvre à l’inclusion des personnes en situation de handicap : porte-monnaies, housses d’ordinateur et chouchou vous attendent à la boutique du NIFFF !
  • Vendredi 7 juillet, visitez le stand For Womxn, Period. au Jardin anglais : cette association suisse romande promeut l’accès à l’information, donne des conseils et distribue des produits adaptés et écologiques pour les règles et la vie périnéale des personnes menstruées.
  • Un film de la programmation est rendu accessible aux personnes déficientes visuelles ou auditives grâce à une collaboration avec Regards NeufsNORMAL est disponible en audiodescription et sous-titré sur téléphones portables.
  • Le site internet du NIFFF héberge désormais un bouton ACCESSIBILITÉ disponible sur sa page d’accueil, regroupant toutes les informations nécessaires pour une venue sereine au festival des personnes en situation de handicap. Le design des pages peut également être modifié directement par l’utilisateur·trice.

DES OBJECTIFS ET MESURES ÉVOLUTIFS

En 2021, les mesures suivantes ont été mises en place : l’implémentation du courant électrique vert de son nouveau partenaire Viteos, l’arrêt de la production d’objets promotionnels à durée de vie limitée, un projet de recyclage et d’upcycling des archives du festival, un développement de l’offre végétarienne sur place et une concentration sur l’achat de produits locaux.

Découvrez ci-dessous les mesures mises en place pour l’édition 2023.

MESURES

Neuchâtelroule
Neuchâtelroule
© NIFFF 2022

TRANSPORTS

Le NIFFF invite tout un chacun·e à emprunter les transports en commun ou à se grouper dans les voitures pour se rendre au festival. En parallèle, le NIFFF soutient la mobilité douce et souhaite développer les possibilités de rejoindre la manifestation en vélo ou à pied.

Nos mesures phares :

  • Évolution du partenariat avec Neuchâtelroule – action initiée par la Ville de Neuchâtel qui vise à encourager la pratique du vélo sur le littoral et qui participe à la mise en œuvre des principes du développement durable – qui permet de mettre des vélos à disposition de l’équipe d’organisation du NIFFF et de proposer des rabais sur la location des vélos au public.
  • Partenariat de longue date avec TransN, afin de communiquer sur les horaires des transports publics du canton de Neuchâtel durant le festival
© Claire Zombas / NIFFF 2022

DÉCHETS

Comme le NIFFF habite autant de lieux fermés que de lieux ouverts, des espaces bétonnés mais aussi des espaces verts et publics, il est primordial de réduire et de contrôler les déchets générés par le festival, d’optimiser les zones de tri pour le public et de mettre en place une signalétique dédiée.

Nos mesures phares :

  • L’espace OFFF accueille un stand de l’association For Womxn, Period qui a pour but de promouvoir et faciliter à tout un chacun·e l’accès à l’information, aux conseils et aux produits les mieux adaptés et écologiques pour les règles et la vie périnéale des personnes menstruées. L’association revendique une société féministe, progressiste, inclusive, intersectionnelle, laïque et durable.
  • De nombreux projets upcycling sont entrepris par le NIFFF depuis 2020, afin de réutiliser les bâches d’anciennes éditions. En 2023, le NIFFF s’associe à la Fondation Alfaset pour réaliser ses goodies à partir de ses anciens matériaux promotionnels.
  • Depuis 2020, le NIFFF s’est engagé à ne plus produire de supports promotionnels en PVC (bâches, roll-ups, etc.) à usage unique, soit pour une seule édition.
  • Les poubelles de tri à destination du public ont été améliorées, principalement au OFFF (Jardin anglais).
Foodtruck au OFFF
Foodtruck au OFFF
© Guillaume Martinez / NIFFF 2022

NOURRITURE ET BOISSONS

La consommation de nourriture et de boissons a un impact important sur l’environnement. Il est indispensable de réduire au mieux cet impact en optant pour des produits locaux, de saison, bio et végétariens.

Nos mesures phares :

  • Les foodtrucks présents au Jardin anglais doivent tous proposer au moins un menu végétarien aux festivalier·ères
  • La carte des bières, des vins et des minérales des bars du NIFFF est principalement suisse
  • Les plats cuisinés pour les bénévoles et l’équipe d’organisation sont principalement végétariens
Pavillon du OFFF
Pavillon du OFFF
© Dylan Koller / NIFFF 2022

INFRASTRUCTURES ET ÉNERGIES

Une manifestation importante comme le NIFFF nécessite de nombreuses ressources (énergie, matières premières, matériel) et installations. Le festival monte plusieurs structures dans deux endroits stratégiques de Neuchâtel : un cinéma Open Air à la Place des Halles et le festival OFFF au Jardin anglais. Pour accueillir le public dans les meilleures conditions possibles, il est nécessaire d’installer des zones de détente, des tentes, des bars, de la décoration et des sanitaires.

Nos mesures phares :

  • Viteos est devenu sponsor du NIFFF en 2021. Après discussion avec cette société, très active dans le développement des énergies renouvelables, le festival a pu opter pour un courant électrique vert et neuchâtelois dès 2021.
  • Dès 2022, la nouvelle tente sur deux étages du OFFF, qui accueille à la fois le public et les VIP du festival, est érigée sur la place en dur du Jardin anglais, à proximité du Casino. Une nouveauté qui permet de préserver les surfaces engazonnées tout en installant les infrastructures plus lourdes sur les zones non végétalisées. Cette réalisation fut possible grâce à une belle collaboration avec l’Office des parcs et promenades de la Ville de Neuchâtel.

ASPECTS SOCIAUX

En termes de responsabilité sociale, le NIFFF est attentif à :

  • L’inclusivité et l’accessibilité
  • La prévention
  • La valorisation du travail des bénévoles

Nos mesures phares :

  • En 2023, le NIFFF s’engage dans un partenariat avec la Fondation Alfaset, qui emploient des personnes en situation de handicap. Ce sont elles qui ont réalisé les projets d’upcycling du NIFFF 2023, à partir des anciennes bâches promotionnelles du festival. Porte-monnaies, housses d’ordinateur et chouchous sont disponibles à la boutique du NIFFF au Théâtre du Passage.
  • Améliorer l’accessibilité du festival, autant en ce qui concerne sa programmation que ses différents lieux, est au cœur des objectifs durabilité.
    En termes de lieux, le défi d’amélioration réside dans l’utilisation d’espaces qui ne sont pas propres au festival. Ainsi, cette année, le NIFFF aura amélioré l’accès à son pavillon OFFF aux personnes en situation de handicap physique.
    Pour sa programmation, le NIFFF a travaillé avec l’association Regards Neufs, qui a pour objectif de rendre accessible la culture cinématographique aux personnes déficientes visuelles ou auditives. Cette année, deux films de la programmation bénéficieront d’un système d’audiodescription et sous-titrage de films sur téléphones portables.
    Finalement, sur NIFFF.CH, une page spécifique pour l’accessibilité a été développée, ainsi qu’une fonctionnalité permettant de modifier l’entier de l’affichage selon les besoins de l’utilisateur·trice.
  • En 2022, le NIFFF a accueilli les stands de GSN (Générations Sexualités Neuchâtel) et Addiction Neuchâtel dans son festival OFFF.
  • Le NIFFF réalise des certificats et attestations de travail pour les bénévoles, dans le but de valoriser le travail de ces derniers et dernières.