Un festival centré sur le cinéma fantastique, une spécificité unique en Suisse qui fédère autour de l’imaginaire et de l’innovation
LE FANTASTIQUE : LABORATOIRE ESTHÉTIQUE DU 7e ART
“L’imagination est le seul terrain où l’homme est libre.”
Luis Buñuel
Le concept de « fantastique » sur lequel repose la programmation du NIFFF est très large : est fantastique tout film qui transgresse la « réalité ordinaire ». Cette approche lui permet de programmer une très grande variété de films: du blockbuster au film d’auteur.e, de la comédie noire à l’imagerie digitale. Le but du festival est de révéler le dynamisme actuel du fantastique ainsi que son rôle essentiel dans l’histoire du cinéma d’ici et d’ailleurs.
L’ASIE : BERCEAU DES NOUVELLES TENDANCES
Malgré une vitalité sans pareil, le cinéma asiatique reste d’un accès très limité en Suisse. C’est pourquoi le festival a décidé de lui consacrer une compétition propre : New Cinema from Asia. Cette dernière compétition révèle aussi des genres populaires peu connus sous nos latitudes — film de sabre, comédie, kung-fu, heroic fantasy, super héros — affiliés au fantastique.
LES IMAGES DIGITALES : CINÉMA DE DEMAIN
Depuis l’origine du cinéma, le fantastique est lié à la technologie. Le NIFFF est pionnier dans l’exploration de la création digitale avec la mise en place, dès 2004, du symposium Imaging the Future. Une décennie plus tard, l’avènement du digital a ouvert de nouveaux champs créatifs, a révolutionné le rapport entre le spectateur et le récit audiovisuel. Sensible à cette tendance NIFFF EXTENDED voit le jour et se profile comme un observatoire des pratiques contemporaines qui problématise la convergence des médias et le futur des processus créatifs.