NIFFF 2022 : UNE 21E ÉDITION QUI EMBRASSE LA PLURALITÉ DU FANTASTIQUE

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF, 1-9 juillet) a dévoilé ce matin la programmation complète de sa 21e édition, la première sous la direction générale et artistique de Pierre-Yves Walder.

Fidèle à sa mission exploratoire, le NIFFF convoque les imaginaires mondiaux avec un programme de 128 oeuvres issues des cinq continents, s’inscrivant dans la continuité et le riche patrimoine du festival. La Compétition internationale, dont le jury est présidé par l’autrice américaine Joyce Carol Oates, explore la création fantastique actuelle et mise sur une diversité luxuriante pour proposer un panorama des chimères de notre époque. Le festival convie aussi bien la relève la plus audacieuse du moment (Addison Heimann, Francisca Alegría, Simon Rieth, Charlotte Le Bon, Ludovic & Zoltan Boukherma) que les dernières oeuvres de ses cinéastes fétiches (Park Chan-wook, Dario Argento, Justin Benson & Aaron Moorhead, Kristina Buozyte & Bruno Samper). Il réaffirme son rôle de bâtisseur de ponts entre les générations, mais aussi entre les disciplines artistiques (cinéma, musique, littérature, art contemporain) dans une volonté d’inclusivité. Enfin, le festival retrouve ses salles à pleine capacité et son ancrage lacustre pour se projeter dans l’avenir.

PROGRAMME & BILLETTERIE
TRAILER FILMS #NIFFF2022
TRAILER FILMS #NIFFF2022
© Marion Delavelle, NIFFF 2022

« Le NIFFF s’affirme plus que jamais comme l’observatoire privilégié des multiples déclinaisons du fantastique. Mon objectif premier est de préserver la haute qualité et l’exigence qui ont toujours caractérisé la programmation du festival tout en poursuivant l’exploration d’un genre qui ne cesse de me surprendre », conclut Pierre-Yves Walder, Directeur général et artistique du NIFFF.

La 21e édition s’ouvrira avec la première internationale du drame mystique LES CINQ DIABLES de Léa Mysius (vendredi 1er juillet) et s’achèvera avec la première suisse de l’exaltant film d’animation I AM WHAT I AM de Sun Haipeng (samedi 9 juillet). La sélection officielle présente 11 premières mondiales, 10 premières internationales, 7 premières européennes et 44 premières suisses. Le jury international, composé de Joyce Carol Oates (US), Mariana Enríquez (AR), Prano Bailey-Bond (UK), ROB (FR) et Martika Ramirez Escobar (PH), décernera le prestigieux Narcisse H.R. Giger (10’000 CHF doté par la Ville de Neuchâtel) lors de la cérémonie de clôture.

INTERNATIONAL COMPETITION

La Compétition internationale cultive la diversité des imaginaires mondiaux, qu’ils soient géographiques, thématiques ou narratifs. La relève est à l’honneur avec deux premières internationales : le récit psychotique HYPOCHONDRIAC de l’américain Addison Heimann, qui plonge dans l’inconscient torturé de son personnage, ainsi que NOS CÉRÉMONIES, premier long-métrage du Français Simon Rieth, aussi solaire que funèbre. Deux représentantes de la nouvelle génération de cinéastes latino-américain·es seront présentes à l’occasion de la première européenne du démoniaque HUESERA de la Mexicaine Michelle Garza Cervera, aux côtés de la fable écologiste et mélancolique chilienne THE COW WHO SANG A SONG INTO THE FUTURE de Francisca Alegría. La compétition retrouve également les auteur·trices qui ont marqué le festival, avec le très attendu récit post-apocalyptique VESPER du duo franco-lituanien Kristina Buozyte et Bruno Samper (lauréats du Méliès d’Or en 2012), le spectaculaire FREAKS OUT de l’Italien Gabriele Mainetti qui aborde le fascisme à travers le parcours de quatre créatures aux pouvoirs surnaturels, ou encore l’incontournable duo américain Justin Benson & Aaron Moorhead avec SOMETHING IN THE DIRT, thriller science-fictionnel décalé aux accents complotistes.

ASIAN COMPETITION

Haute tension dans la Compétition asiatique avec une série de grandes premières qui invoquent les meilleur·es auteur·trices indépendant·es tout comme les super-productions qui agitent le continent. Deux premières mondiales électrisent la sélection : LEIO, un pur film de monstre thaïlandais du duo Chalit Krileadmongkon & Chitpol Ruanggun, ainsi que le polar nippon BAD CITY de Sonomura Kensuke, qui met en scène le cultissime acteur Ozawa Hitoshi. Toujours au Japon, en première internationale, SHIN ULTRAMAN par Higuchi Shinji, un kaiju eiga retro déjà culte, met en scène le célèbre super-héros extraterrestre. Immanquable encore, la première internationale de la production du studio taïwanais PiLi International, DEMIGOD: THE LEGEND BEGINS, réputé pour ses épiques films de marionnettes à gant (budaixi) combinées à des effets spéciaux époustouflants.

THIRD KIND

La section non-compétitive THIRD KIND dédie une place centrale aux genres connexes du fantastique et accueille cette année les avant-premières helvétiques de productions qui ont brillé sur le littoral cannois : les très attendus HOLY SPIDER d’Ali Abbasi, thriller crépusculaire sur une société iranienne aux prises avec ses démons, et le film noir romantique DECISION TO LEAVE de Park Chan-wook ; mais aussi l’envoûtant teen-movie FALCON LAKE, premier long métrage de la réalisatrice québécoise Charlotte Le Bon. La comédie s’invite dans la section avec la première mondiale de L’ANNÉE DU REQUIN, second long-métrage de Ludovic & Zoltan Boukherma, présenté aux côtés de deux morceaux de choix dans le domaine du film de requin à l’occasion d’une SHARK NIGHT qui réveillera la thalassophobie du public. Des rires encore avec BABYSITTER, un pamphlet ultra-stylisé de Monia Chokri qui dynamite le sexisme, et l’irrésistible comédie japonaise WEDDING HIGH de Ohku Akiko.

ULTRA MOVIES

Section de prédilection des amateur·trices de sensations fortes, ULTRA MOVIES convoque les propositions les plus extrêmes et radicales. La sélection marque le grand retour du maître du giallo Dario Argento avec OCCHIALI NERI, dix ans après son dernier film. Autre figure incontournable du cinéma de genre, l’Ibérique Álex de la Iglesia qui revient pour une excursion plus horrifique que touristique en Vénétie avec VENECIAFRENIA. Un voyage qui fera aussi escale au Sénégal (SALOUM, Jean Luc Herbulot), en Argentine (PUSSYCAKE, Pablo Parés) et en Australie (SISSY, Hannah Barlow & Kane Senes). Côté curiosités, THE TIMEKEEPERS OF ETERNITY, du Grec Aristotelis Maragkos, revisite la minisérie THE LANGOLIERS (d’après Stephen King) sous forme de collage hypnotique.

PROGRAMMES SPÉCIAUX

En marge de la sélection officielle, le NIFFF propose également la rétrospective SCREAM QUEER, une vingtaine de titres dédiée aux représentations des communautés LGBTIQ+ dans le cinéma fantastique, en présence notamment du chanteur du groupe britannique The xx Oliver Sim qui proposera une carte blanche au public. La sélection SHADOWS OF LATIN AMERICA plonge dans la part de nuit des cinématographies d’Amérique latine avec trois pépites inédites. Enfin, AMAZING SWITZERLAND explore la production fantastique helvétique au travers d’un panorama rétrospectif autant que prospectif. Les labels gratuits NIFFF Extended, dédié aux nouvelles technologies, et NIFFF Invasion, grand public et pluridisciplinaire, complètent la fantastique exploration du festival.