NIFFF & LA TOUR DU FANTASTIQUE:
WORLDBUILDING MADE IN SWITZERLAND
Appel à projets: contribuez au développement d’un nouvel univers de science-fiction
Appel à projets: contribuez au développement d’un nouvel univers de science-fiction
La Tour du Fantastique est un nouvel espace d’exposition et de création dédié aux imaginaires fantastiques. Projet à la fois architectural et culturel, la Tour du Fantastique réinvente les anciennes prisons de la ville de Neuchâtel pour les revaloriser en musée, transformant leur fonction initiale de détention en opportunité d’évasion. Elle ouvrira ses portes à l’hiver 2025-2026 pour accueillir les œuvres ainsi que le studio de John Howe, parrain du projet.
Réunissant le Canton et la Ville de Neuchâtel ainsi que le NIFFF, la Tour du Fantastique se positionne tant comme un lieu d’exposition et de programmation événementielle que comme un lieu d’incubation et d’idéation pour la création de nouveaux imaginaires.
Dans ce contexte, le NIFFF expérimente depuis trois ans un prototype d’incubateur de propriété intellectuelle. Le festival accueille ainsi chaque année une résidence d’artistes travaillant le worldbuilding de la nouvelle « Comme un colibri-foudre » écrite par l’autrice suisse Magali Bossi (Prix de l’Ailleurs 2022 et 2023). L’objectif: développer l’univers singulier du Colibri-foudre, tant au niveau visuel que narratif, pour aboutir à un format adaptable sur une diversité de médias. Les artistes ont relevé le défi avec un enthousiasme et une créativité dépassant toutes les attentes. Concept art, encyclopédie numérique et jeu de rôle: nous vous invitons à plonger dès aujourd’hui et en exclusivité dans les résultats hautement originaux de la résidence. Ceux-ci seront exposés à la Tour du fantastique dès 2026.
Ce premier cycle d’incubation touche à sa fin avec la 24ème édition du NIFFF (4-12 juillet 2025). Le Colibri-foudre veut désormais voler de ses propres ailes: le NIFFF lance dès à présent un appel à projets afin de poursuivre l’expansion de cet imaginaire. Les premiers résultats présentent en effet un grand potentiel de développements audiovisuels, narratifs ou ludiques.
Nous appelons toute personne désireuse de proposer un projet en lien avec le Colibri-foudre à manifester son intérêt par le biais du formulaire ci-joint d’ici au 6 juin 2025. Si toute proposition est la bienvenue (livre, édition numérique, courts-métrages, jeux vidéo, etc.), l’autrice montre une préférence pour des projets d’édition (roman ou autres formats papier), de jeux de rôle et de contenu interactif en ligne. L’occasion est unique de vous positionner au sein d’un univers en pleine expansion!
Nous vous invitons à détailler votre proposition avec un court descriptif du projet, des artistes ou entités impliquées ainsi qu’un plan de financement général. Le NIFFF invitera les producteur·ices retenu·es à travailler avec les artistes et à se rendre au festival cet été afin de discuter ou de sceller la collaboration.