NIFFF 2025: CÉCILE DE FRANCE PRÉSENTE DALLOWAY EN OUVERTURE DU FESTIVAL

Réalisé par le cinéaste français Yann Gozlan, le long métrage DALLOWAY sera présenté en première internationale à l’ouverture de la 24e édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF), le 4 juillet prochain. Pour accompagner la projection de ce thriller d’anticipation questionnant les dérives de l’intelligence artificielle, le NIFFF se réjouit d’accueillir l’actrice belge Cécile de France.

CÉCILE DE FRANCE

CÉCILE DE FRANCE ET LE CINÉMA DE GENRE

Figure incontournable du cinéma français et international, Cécile de France poursuit son exploration des genres avec DALLOWAY. Elle y interprète le personnage principal : une écrivaine confrontée à une intelligence artificielle aussi brillante qu’envahissante à laquelle Mylène Farmer prête sa voix.

Révélée par ses rôles dans des comédies populaires (L’AUBERGE ESPAGNOLE, Cédric Klapisch, 2002), la comédienne belge mène une carrière internationale (elle a tourné pour Wes Anderson, Clint Eastwood et Paolo Sorrentino) et s’est régulièrement aventurée dans  les univers fantastiques et surnaturels au fil de sa riche filmographie. De HAUTE TENSION (Alexandre Aja, 2003) à la série ABYSSES (2021), son parcours entre en résonance directe avec la ligne artistique du NIFFF. Actrice polyvalente, elle est annoncée à l’affiche de pas moins de six films en 2025.

Salué comme un événement du dernier Festival de Cannes, DALLOWAY est réalisé par Yann Gozlan, (BOÎTE NOIRE, 2021) et sortira le 17 septembre en Suisse romande.

La 24ème édition du NIFFF se déroulera du 4 au 12 juillet.

DALLOWAY
Yann Gozlan (FR, 2025, 110’)
Première internationale
Avec Cécile de France, Anna Mouglalis, Lars Mikkelsen et la voix de Mylène Farmer

Clarissa, écrivaine en panne d’inspiration, intègre une résidence artistique high-tech où chaque auteur est assisté par une IA. La sienne, Dalloway, devient vite indispensable… puis envahissante. Entre thriller psychologique et satire technologique, Yann Gozlan orchestre une plongée vertigineuse dans les dérives de l’intelligence artificielle, portée par Cécile de France et la voix envoûtante de Mylène Farmer.