Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF, 1 – 9 juillet) dévoile son volet professionnel NIFFF Extended (4 – 7 juillet), unique programme spécialisé dédié à l’imaginaire en Suisse. Transversal et gratuit, NIFFF Extended thématise les enjeux clés de la production dans le cinéma de genre en Suisse en explorant les ramifications entre fantastique et nouvelles technologies (Imaging the Future), la production contemporaine de récits (Storyworlds) et convoque les auteur·trices phares du moment (New Worlds of Fantasy). En prenant le pouls des tendances à l’international, le label propose cette année un panel sur la production virtuelle à l’aide de moteurs de jeu vidéo (GAME POWERED CINEMA et A NEW ERA FOR THE VFX INDUSTRY?), un important focus sur la nouvelle vague de jeux vidéos suisses (triptyque AHEAD OF THE GAME) et des rencontres avec la reine de la littérature gothique et horrifique internationale Joyce Carol Oates et sa digne héritière Mariana Enríquez. Enfin, une invitation à participer au CASTING INTERACTIF d’un court métrage, coproduit par la Radio Télévision Suisse (RTS) complète ces quatre jours de rencontres.
IMAGING THE FUTURE : CRÉATION NUMÉRIQUE & NOUVELLES TECHNOLOGIES (4-5 JUILLET)
Cycle de rencontres consacré aux liens entre production audiovisuelle et innovations technologiques, Imaging The Future met en lumière depuis 2004 les derniers développements en matière de création digitale (VFX, jeux vidéos). L’usage par les cinéastes de moteurs de jeux comme outils de production virtuelle flexible et économique s’est accru depuis la pandémie. Mais qu’est-ce qu’un moteur de jeu, quel est son potentiel et quelles perspectives esthétiques promet-il au cinéma ? Ce nouveau potentiel, discuté lors de la conférence introductive GAME-POWERED CINEMA, sera mis en perspective au travers de la production récente avec l’incontournable MATRIX RESURRECTIONS (Lana Wachowski, 2021).
Trois studios suisses de game-design seront également à l’honneur : Okomotive (FAR: CHANGING TIDES), Digital Kingdom (SWORDSHIP) et Naraven Games. Parallèlement à la présentation de jeux vidéos au sein du nouvel espace du festival La Villa, les représentant·es de ces studios échangeront autour de leurs créations aux côtés de figures internationales du game design : Pete Bottomley (founder, White Paper Games, UK), Felix Bohatsch (CEO, Broken Rules, AT), Jordan Layani (creative director, Sloclap, FR) et Théo Caselli (combat designer de SIFU, Sloclap, FR). Et pour conclure, les studios Pili International, gardiens modernes de la tradition ancestrale des marionnettes taïwanaises, offriront l’opportunité de découvrir de près l’histoire de cet art et son intégration aux nouvelles technologies, notamment via leur dernière production.
LUNDI 04.07
10:00 – 11:15 : GAME-POWERED CINEMA
En complexifiant fortement les tournages traditionnels, la pandémie a accéléré l’usage par les cinéastes des moteurs de jeu comme outil de production virtuelle flexible et économique. Mais qu’est-ce qu’un moteur de jeu exactement, quel est son potentiel et quelles perspectives esthétiques promet-il au cinéma ?
Intervenants :
· Ben Cowell-Thomas, DFX supervisor, DNEG, UK
· Vesselin Efremov, principal creative director, Unity
· Moritz Zumbühl, founder & president of Blindflug Studios, CH
11:45 – 12:45 : A NEW ERA FOR THE VFX INDUSTRY : HOW DNEG UTILISED GAMING TECHNOLOGY FOR THE MATRIX RESURRECTIONS
Durant cette session, Ben Cowell-Thomas, superviseur DFX chez DNEG, analysera la séquence de combat du dojo de The Matrix Resurrections. Il expliquera comment DNEG a utilisé Unreal Engine pour le rendu, pourquoi cette convergence technologique est si intéressante et les avantages qu’elle offre.
Intervenant :
· Ben Cowell-Thomas, DFX supervisor, DNEG, UK
14:00 – 15:00 : THE EVOLUTION OF TAIWANESE PUPPETRY
Pili International a fait de la marionnette à gant taïwanaise (budaixi), née il y a plus d’un siècle, l’un des programmes télévisés et des films les plus populaires de Taïwan. Leur maître marionnettiste reviendra sur l’histoire de cette forme artistique et sur son intégration moderne des effets virtuels.
Intervenants :
· Lin Kuei-hsieh, senior puppeteer
· Alex Chen, producer
15:45 – 16:45 : LOVE, DEATH & ROBOTS
Qu’il s’agisse de casser des bras dans l’espace ou de se perdre dans les hautes herbes, nous analyserons la direction artistique de trois épisodes de Love, Death & Robots et découvrirons comment chaque récit a été doté d’une empreinte esthétique unique répondant aux besoins de l’écriture.
Intervenant :
· Bram Sels, art director, Axis Studio, BE
MARDI 05.07
10:30 – 12:30 : AHEAD OF THE GAME : MOTION & EMOTION
Les créateurs de Far: Changing Tides et Gibbon, formidables exemples du potentiel expressif du jeu-vidéo, exposeront les stratégies qu’ils déploient pour susciter l’émotion comme la réflexion, au-delà des émotions provoquées par le magnifique de leurs paysages visuels et sonores.
Intervenants :
· Felix Bohatsch, CEO, Broken Rules, AT
· Fabio Baumgartner, programmer & sound designer, Okomotive, CH
Moderation: David Javet, narrative designer & co-founder of the GameLab UNIL-EPFL, CH
13:30 – 15:30 : AHEAD OF THE GAME : ENVIRONMENTAL STORYTELLING
Les studios de White Paper Games (UK) et de Naraven Games (CH) se spécialisent dans la création de jeux narratifs qui valorisent en priorité les actions et l’observation de la personne au commande. Comment leurs mondes virtuels nous invitent-ils à en révéler toute l’histoire et les mystères.
Intervenant·es :
· Pete Bottomley, founder, White Paper Games (UK)
· Julia Jean, creative director, Naraven Games, CH
· Lucie Robert, lead designer, Naraven Games, CH
Moderation: David Javet, narrative designer & co-founder of the GameLab UNIL-EPFL, CH
16:00 – 18:00 : AHEAD OF THE GAME : THE ART OF SELF-IMPROVEMENT
Intervenants :
· Sandro Dall’Aglio, game designer, Digital Kingdom (CH)
· Benjamin Vurlod, artistic director, Digital Kingdom (CH)
· Théo Caselli, combat designer (Sifu), Sloclap (FR)
· Jordan Layani, creative director (Sifu) and founding member of Sloclap (FR)
Modération : David Javet, narrative designer & co-founder of the GameLab UNIL-EPFL
STORYWORLDS : STORYTELLING AUDIOVISUEL (6 JUILLET)
À l’heure où les nouvelles technologies réforment notre conception de la réalité, Storyworlds analyse depuis 2014 leur impact sur la production de récits fantastiques et offre aux participant·es une occasion unique d’échanger des connaissances avec les spécialistes du domaine. Cette année, la Corée est à l’honneur lors de la discussion HOW FEMALE WRITERS ARE SHAPING KOREAN SERIES : trois scénaristes de renom, Lee Kyoung-mi (THE TRUTH BENEATH, Lee Kyoung-mi, 2016), Chung Seo-kyung (DECISION TO LEAVE, Park Chan-wook, 2022) et Kim Eun-hee (la série KINGDOM, Kim Seong-hun, 2019 – 2021) échangeront sur leurs processus d’écriture. Aussi, le NIFFF et la Radio Télévision Suisse (RTS) s’associent à l’occasion d’une expérience inédite : un casting interactif. DANS LA PEAU DE SIR THOMAS, projet de fiction interactive, inclura les spectateur·trices dans le processus du casting. Grâce à un dispositif original, le public pourra participer à la direction des acteur·trices par écran interposé et caster ce mystérieux personnage.
MERCREDI 06.07
14:30 – 15:30 : HOW FEMALE WRITERS ARE SHAPING KOREAN SERIES
Avec Squid Games, les séries sud-coréennes ont connu une visibilité sans précédent. Pourtant, le pays brille par ses productions télévisées depuis plusieurs années, notamment grâce à des showrunneuses et scénaristes féminines. Trois de ces extraordinaires talents nous livreront les secrets de leur succès.
Intervenantes :
· Chung Seo-kyung, screenwriter, KR
· Kim Eun-hee, screenwriter, KR
· Lee Kyoung-mi, director & screenwriter, KR
Moderation: Pierce Conran, IR
16:30 – 17:30 : CASTING INTERACTIF: DANS LA PEAU DE SIR THOMAS
Grâce à un dispositif original, le public pourra participer à la direction des acteurs par écran interposé et choisir celui qui interprétera le mystérieux personnage éponyme de Dans la peau de Sir Thomas, un projet original de fiction interactive, flirtant entre l’horreur et le fantastique.
18:00 – 18:30 : TECHNOLOGIES VISUALISED
Trois jeunes concept artistes suisses et français auront la journée pour visualiser dans un univers futuriste des innovations technologiques que leur auront présenté quatre expert·e·s du domaine de la recherche scientifique en Suisse. Venez découvrir les résultats de cet atelier créatif présentés par les artistes eux-mêmes !
Intervenants :
· Jean Gueissaz, concept artist, FR
· Arthur Haefeli, concept artist, CH
· Janos Rais, concept artist, CH
NEW WORLDS OF FANTASY
Gratuit et grand public, le forum littéraire New Worlds of Fantasy accueille les écrivain·es incontournables de la scène littéraire fantastique contemporaine. En 2022, une bourrasque de vent frais souffle sur le forum, grâce à la présence de deux figures de proue de la littérature horrifique contemporaine. La grande prêtresse du genre, Joyce Carol Oates (ZOMBIE, LE RAVIN, L’HOMME SANS OMBRE, BLONDE), invitée d’honneur du festival, échangera avec le public sur son oeuvre et son rapport à l’imaginaire lors d’une masterclass événement. À ses côtés, la romancière et journaliste argentine Mariana Enríquez (NOTRE PART DE NUIT, CE QUE NOUS AVONS PERDU DANS LE FEU), lauréate du Grand Prix de l’Imaginaire 2022, incarnera l’esprit de la relève du gothique, avec un travail dense qui ausculte la société argentine au prisme d’un fantastique aussi macabre que fascinant. Enfin, la présence de l’auteur français Romain Lucazeau (LATIUM, LA NUIT DU FAUNE), figure émergente de la hard science fiction, croisera littérature et géopolitique.
JEUDI 07.07
13:15 – 14:15 : A CONVERSATION WITH ROMAIN LUCAZEAU
Les aficionados de science-fiction exigeante auront l’opportunité́ d’écouter l’un des plus passionnants auteurs contemporains de France en la personne de Romain Lucazeau, créateur du space-opera Latium et de La Nuit du faune. La philosophie informe profondément ses univers futuristes, pour un résultat d’une exceptionnelle richesse intellectuelle.
Intervenants :
· Romain Lucazeau, author, FR
· Boris Brückler, consultant New Worlds of Fantasy, CH
15:00 – 16:00 : A CONVERSATION WITH MARIANA ENRIQUEZ
Depuis près de 20 ans déjà, Mariana Enríquez ausculte la société argentine, d’hier et d’aujourd’hui, au prisme d’un fantastique macabre et d’une riche veine gothique. Discussion avec une auteure aussi glaçante dans le registre épique et horrifique que dans le format du recueil de nouvelles.
Intervenantes :
· Mariana Enríquez, auteure, AR
· Dolores Phillips-Lopez, chargée de cours et de recherche en littérature hispano-américaine (Universités de Genève et de Lausanne)
17:00 – 18:30 : A CONVERSATION WITH JOYCE CAROL OATES
Multi-finaliste du Prix Pulitzer au cours d’une carrière de plus de 60 ans, Joyce Carol Oates s’est également distinguée par ses incursions dans le domaine du fantastique, et plus spécifiquement des genres gothique et horrifique pour lesquelles elle a reçu plusieurs fois le Prix Bram Stoker. L’occasion pour le public d’échanger avec l’une des plus grandes autrices de la littérature américaine, qui reviendra sur son œuvre et son rapport à l’imaginaire.
Intervenantes :
· Joyce Carol Oates, auteure, US
· Anne Laure Gannac, journaliste RTS, CH