Pour la 24e édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF, 4 – 12 juillet), le volet professionnel et spécialisé NIFFF EXTENDED reçoit une nouvelle fois des invité·es de renom : le concept artiste Aleksi Briclot, l’auteur de BD Boulet, le producteur et réalisateur neuchâtelois Jean de Meuron, ou encore l’autrice française Ketty Steward. Invitée de marque du forum littéraire New Worlds of Fantasy, l’illustratrice Emil Ferris sera également présente pour une rencontre publique exceptionnelle. Deux tables rondes autour des enjeux écologiques seront organisées.
Soutenu par la SRG SSR, NIFFF EXTENDED regroupe quatre jours durant des conférences gratuites et des rencontres avec des invité·es de renommée internationale. L’objectif de ce label est de discuter des enjeux majeurs de la production audiovisuelle dans le domaine du fantastique, en Suisse et à l’international.
IMAGING THE FUTURE : ANIMATION, VFX ET JEUX VIDÉO
Véritable plateforme d’échanges, le symposium IMAGING THE FUTURE réunit des spécialistes de domaines aussi variés que le cinéma, l’art contemporain, le design de jeux vidéo, l’ingénierie et la sociologie.
Connu pour son parcours à Hollywood, notamment aux côtés de Roland Emmerich, le Neuchâtelois Jean de Meuron présentera en première européenne EDGE OF SPACE (US, CH, 2024), court-métrage qui marque ses débuts en tant que réalisateur. Figure emblématique du monde de l’illustration, le Français Aleksi Briclot présentera dans une masterclass son travail pour les studios Marvel.
ALEKSI BRICLOT MASTERCLASS
© Marvel Studios
JEAN DE MEURON AT THE EDGE OF SPACE
© JdM Entertainment
Côté VFX, le studio Important Looking Pirates évoquera sa conception des effets spéciaux – récompensés d’un Emmy Award – sur la série SHOGUN (Rachel Kondo, Justin Marks, USA, 2024). Les studios LUAL (CH) et Deconstructeam (ES) parleront game design horrifique lors de la table ronde AHEAD OF THE GAME: DESIGNING EXISTENTIAL DREAD, tandis que la conférence THE ART OF SUSTAINABILITY sera l’occasion d’évoquer les moyens que se donne l’industrie pour agir de manière plus responsable en matière d’environnement.
VFX BREAKDOWN: SHOGUN
© FX
AHEAD OF THE GAME:
DESIGNING EXISTENTIAL DREAD
© Deconstructeam / © LUAL Games
THE ART OF SUSTAINABILITY
© Fabbula
NEW WORLDS OF FANTASY :
LITTÉRATURE FANTASTIQUE CONTEMPORAINE
Forum littéraire gratuit destiné au grand public, NEW WORLDS OF FANTASY accueille des tables rondes, des conférences et des séances de dédicaces.
Célèbre pour sa bande-dessinée MOI, CE QUE J’AIME, C’EST LES MONSTRES (2017/2024), l’illustratrice américaine Emil Ferris abordera son parcours et son processus de création lors d’un échange exceptionnel avec le public, suivi d’une séance de dédicaces. Autre temps fort de cette édition : une rencontre-performance avec l’auteur et illustrateur français Boulet, qui mettra en valeur son penchant pour les récits horrifiques.
A CONVERSATION WITH EMIL FERRIS
© Whitten Sabbatini
RENCONTRE AVEC BOULET
© Boulet
La table ronde CRÉER POUR LA TERRE mettra en perspective la création artistique en explorant l’hypothèse d’une littérature fantastique réparatrice. Fruit d’une collaboration avec le festival Ecotopiales, la discussion tournera autour du potentiel de la création artistique à prendre soin du vivant, avec l’autrice française Ketty Steward notamment. Enfin, la table ronde (DÉ)POSSÉDER L’ART?, organisée en partenariat avec les Assises francophones de l’art libre, abordera les enjeux complexes liés à la propriété intellectuelle autour des aspects de création, de production et de législation.
CRÉER POUR LA TERRE
LA BELLE VERTE (Coline Serreau, 1996)
(DÉ)POSSÉDER L’ART?
D’AUTRES ÉVÉNEMENTS À NE PAS MANQUER
Pacôme Thiellement animera une conférence sur David Lynch. Le vidéaste et essayiste français, spécialiste de Lynch, rendra ainsi hommage au réalisateur mythique décédé en début d’année. Enfin, une table ronde sera organisée en lien avec la rétrospective TAKE CARE!, qui thématise le soin dans le cinéma fantastique.