NIFFF INVASION EXPLORE LES MILLE FACETTES DU FANTASTIQUE AU COEUR DE LA CITÉ

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF, 5 – 13 juillet) dévoile la programmation de son label pluridisciplinaire NIFFF INVASION. Coproduit et financé par la Ville de Neuchâtel, ce programme gratuit et accessible à toutes et tous fera rayonner le fantastique sous toutes ses formes aux quatre coins de la ville. Fidèles au rendez-vous, l’Open Air sur la place des Halles, l’espace OFFF au Jardin anglais et La Villa à la Petite Rochette accueilleront un programme artistique inclusif, ambitieux et pluriel.

L’OPEN AIR AU CRÉPUSCULE : CINQ CLASSIQUES RESTAURÉS

Les CLASSICS RELOADED sont l’occasion pour le public de (re)découvrir gratuitement cinq films cultes dans le cadre miroitant et désormais emblématique de l’Open Air. Du huis-clos ROPE (Alfred Hitchcock, US, 1948) au chef-d’œuvre fondateur GODZILLA (Ishirô Honda, JP, 1954), en passant par le mortifère LES YEUX SANS VISAGE (Georges Franju, FR/IT, 1960) ou le révolutionnaire THE MATRIX (Lilly Wachowski, Lana Wachowski, US/AU, 1999) qui célèbre ses vingt-cinq ans, le public pourra vibrer à l’unisson sous les étoiles. Les trois courts-métrages dystopiques et visionnaires de SWISSMADE (CH, 1969), où Fritz E. Maeder, Fredi M. Murer et Yves Yersin racontent une Suisse froide et procédurière, seront également présentés en collaboration avec la Cinémathèque suisse.

ROPE Alfred Hitchcock, US, 1948

ROPE
Alfred Hitchcock, US, 1948
Huis-clos eugéniste
Trailer

Synopsis : Après avoir étranglé un camarade pour tester l’ignoble théorie nietzschéenne de leur professeur, deux étudiants convient ce dernier ainsi que les proches du mort à un dîner sur les lieux du crime. Intrigue en (faux) plan-séquence et décor unique. Glaçant et virtuose.

GODZILLA Ishirô Honda, JP, 1954

GODZILLA
Ishirô Honda, JP, 1954
Original Kaiju Eiga
Trailer

Synopsis : Chef-d’œuvre fondateur de la légende, Godzilla incarne la terreur nucléaire dans un Japon traumatisé par les bombardements atomiques. Ses scènes nocturnes saisissantes ont inspiré d’autres figures essentielles des films de monstres géants. Cette année, le film fête ses 70 ans et a été restauré en 4K pour l’occasion.

LES YEUX SANS VISAGE Georges Franju, FR/IT, 1960

LES YEUX SANS VISAGE
Georges Franju, FR/IT, 1960
Gory Face/off
Trailer

Synopsis : Après le grave accident de sa fille, un chirurgien tente désespérément de reconstruire son visage, abandonnant toute morale et toute déontologie. Une quête désespérée et mortifère, paradoxalement sublime.

SWISSMADE
Fritz E. Maeder, Fredi M. Murer, Yves Yersin, CH, 1969
Helvetica Fantastica
En collaboration avec la Cinémathèque suisse

Synopsis : Financés à l’époque par la Banque populaire suisse, ces trois courts-métrages dystopiques racontant une Suisse froide et procédurière en ont glacé plus d’un·e à leur sortie. Vous avez dit visionnaire?

THE MATRIX
Lilly Wachowski, Lana Wachowski, US/AU, 1999
It’s bullet time!
Trailer / Image : © Park Circus

Synopsis : Voici 25 ans que Neo a choisi la pilule rouge… et on ne s’en remet toujours pas. Révolutionnaire à plus d’un titre, le film des sœurs Wachowski n’a pas pris une ride, dépeignant une “réalité” plus plausible que jamais.

L’OPEN AIR DE JOUR : SPECTACLES D’ARTS DE LA RUE

Pour la quatrième année consécutive, le Centre de Création Helvétique des Arts de la Rue (CCHAR) animera les matinées de l’Open Air avec une programmation gratuite de spectacles d’arts de la rue, à découvrir du lundi 8 au samedi 13 juillet à 11h. Plusieurs compagnies animeront les matinées du NIFFF en théâtre, chanson, danse, cirque et acrobatie pour le plaisir des (tout·es) petit·es comme des plus grand·es.

Companimi

Boys Band Baroque
CompaniMi
Âge recommandé : Tout public

Description : Concerto pour 3 acrobates. Comme un rêve d’enfance qui se réalise, ce trio clownesque pas tout à fait musicien, surtout circassien, joue un concert de musique baroque. Au fur et à mesure du concert, les pyramides se construisent, les corps s’entremêlent et s’inversent, des chorégraphies apparaissent, sans que la musique ne cesse.
Plus d’infos

Les Contes Spontanés
SevenAct
Âge recommandé : Tout public dès 5 ans

Description : Un spectacle ludique qui propose au public un moment de partage et de complicité. Un exercice périlleux pour le comédien et le musicien qui ne refusent aucune proposition des spectateurs. Une parenthèse unique, rythmée et dynamique, mêlant improvisation, conte, théâtre et musique.
Plus d’infos

Classe verte
Compagnie Robert et moi
Âge recommandé : Tout public

Description : Organiser son sac de rando est affaire de rigueur et de méthode. Il faut choisir son matériel de camping avec soin, favoriser l’essentiel, éliminer le superflu. Définir son lieu de bivouac relève d’une observation pointue. Monter une tente, c’est une histoire de logique. Anticiper son autonomie alimentaire est primordial. N’oubliez pas l’apéro… Avec cette séance « pédagogique » au bivouac, Mr Lemoin et Sylvain Grosperrin ont 50 minutes pour préparer les enfants et rassurer les parents.
Plus d’infos

Little Garden
Cie Little Garden
Âge recommandé : Tout public

Description : Little Garden est une petite fenêtre ouverte sur une jungle méconnue
Une démonstration de force brute, bruyante et bestiale.
Une invitation à stimuler l’imagination de chacun. Une ode à la vie, tout bêtement.
Approchez et observez ce spécimen rare de jongleur-animal à la saison des amours, espèce endémique dont le seul objectif est de draguer le public.
Plus d’infos

pourquoooOAA
La Fabrique Infinie
Âge recommandé : Dès 4 ans

Description : Plouf et Splatsch, deux grenouilles, se posent des questions. Je dis deux grenouilles, mais c’est plutôt une grenouille et une abeille. Enfin une grenouille-abeille… une greneille… une abouille… Pour répondre, Plouf et Splatsch utilisent des cailloux, de la terre, des feuilles, des bulles et pleins d’autres trucs. Elles rigolent aussi. Elles ont pleins d’émotions surtout. Elles veulent savoir ! Oui, elles veulent TOUT savoir… Avec amour, humour et poésie, le spectacle propose des questions, des réponses, et parfois même des « je ne sais pas ».
Plus d’infos

O comme… Cacahuète
Cie Circolabile
Âge recommandé : Tout public

Description : Dans “O comme… Cacahuète”, Stoppino présente une succession de démonstrations pataphysiques uniques et renversantes. Comme une mèche de dynamite qui s’enflamme, Stoppino parvient, en un instant, à déstabiliser son public, parfois d’un geste, d’une grimace, un d’un seul coup d’oeil. Jongleur du quotidien, ce clown devient un architecte sensible pour construire à son public une vision ironique et onirique de l’ordinaire et de la nature humaine, tout ceci, sans parole.
Plus d’infos

UN PROGRAMME DE MÉDIATION SUR MESURE

En collaboration avec le Service de l’enseignement obligatoire (SEO) et FILMETIC, le NIFFF présente sur grand écran le programme KID-O-NIFFF, des courts-métrages en stop-motion réalisés par des élèves neuchâtelois·es âgé·es de 5 à 15 ans, et FANTASTIC SHORTS, réalisés par des élèves de 15 à 19 ans. Le professeur Nimbus racontera l’incroyable histoire du cinéma de science-fiction lors de la ciné-conférence de La Lanterne Magique, VERS L’INFINI ET L’AU-DELÀ. Cette année, le programme de courts-métrages d’animation concocté par Fantoche (Festival International du Film d’Animation de Baden) propose aux enfants d’explorer la thématique de la différence. Finalement, un atelier d’écriture sera animé par Magali Bossi, autrice, chercheuse en littérature et co-fondatrice du média culturel & numérique genevois La Pépinière, partenaire de l’atelier. Que celles et ceux qui ont plus de 16 ans et souhaitent ouvrir grand les portes de leur imaginaire s’inscrivent sans tarder !

LA FAIM

Une exposition de la Maison d’Ailleurs

Le NIFFF poursuit sa collaboration avec la Maison d’Ailleurs pour présenter une exposition dans le prolongement de la rétrospective EAT THE RICH. Quelques images et textes seront présentés au Théâtre du Passage pour esquisser ces sociétés imaginaires souffrant de fringale ou de famine. La décadence nous pousse-t-elle à nous repaître de nos peurs d’en finir ?

Image : coll. Maison d’Ailleurs

ART CONTEMPORAIN ET IMAGINAIRES FANTASTIQUES

Pièce maîtresse de La Villa, THE ALLUVIALS permet à l’artiste américaine Alice Bucknell d’explorer les enjeux politiques de la sécheresse à Los Angeles dans un futur proche en empruntant la vision de différent·es acteur·ices humain·es et non-humain·es. Ce projet de World Building, composé d’un film et d’un jeu vidéo, est présenté en collaboration avec le MUDAC. HYBRIS, oeuvre interactive de l’artiste neuchâtelois Jonathan Droz et de Simon Plumey, diplômant de la HE-Arc Ingénierie, amène le public à se questionner sur les nouveaux modes de sociabilité.

En collaboration avec le CAN Centre d’art Neuchâtel, une carte blanche a été donnée au collectif d’artistes basé à Paris GOSWELL ROAD, dont découlent deux propositions. La première est une carte blanche à l’emblématique artiste et performeur britannique David Hoyle qui investira les rues pour échanger avec le public sortant des salles de cinéma. SUBSTRATE, la seconde proposition, est une performance plus discrète : dix artistes contemporains ont été invité·es à créer une édition limitée de sous-bock que le public pourra collectionner sur les lieux du festival.

Enfin, en collaboration avec Chaoticlock Films, le public aura l’occasion de tester l’expérience HYDE de l’artiste et réalisateur neuchâtelois Olivier Beguin. Le docteur Jekyll accueillera le public dans son laboratoire photographique immersif, installé au Bleu Café, et révélera le portrait du Hyde qui sommeille en chacun·e.

THE ALLUVIALS
Alice Bucknell

HYBRIS
Jonathan Droz et Simon Plumey

David Hoyle
Carte blanche – GOSWELL ROAD

SUBSTRATE
Carte blanche – GOSWELL ROAD

HYDE
Olivier Beguin

THE ALLUVIALS
THE ALLUVIALS
© Alice Bucknell

JOUER LES QUESTIONS AUTREMENT

Cette année, des magasins de jeux neuchâtelois mettront des jeux à disposition à La Villa pour le public. NIFFF INVASION propose de rebondir sur les questions abordées dans son programme cinématographique à travers une sélection de jeux pour tous les âges. Et pour les fervent·es de création de jeux vidéo, il sera possible de découvrir quelques-unes des merveilles créées lors du mythique événement de l’Epic Game Jam qui fête ses dix ans.

AFFFTERS AU DTK

L’espace OFFF accueillera tous les soirs une programmation musicale gratuite au Jardin anglais. Et pour les fêtard·es les plus nocturnes, le NIFFF s’associe au DTK pour des AFFFTERS fantastiques ! Il sera possible de danser sur les sons d’artistes locaux jusqu’au petit matin les vendredis 5 et 12, samedis 6 et 13, ainsi que le jeudi 11 juillet.