NIFFF 2023 : NIFFF INVASION AU COEUR DE LA CITÉ

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF, 30 juin – 8 juillet) dévoile la programmation de son label pluridisciplinaire NIFFF Invasion. Coproduit et financé par la Ville de Neuchâtel, ce programme pluridisciplinaire, gratuit et accessible à toutes et tous, fera bouillonner le fantastique sous toutes ses formes aux quatre coins de la ville. Fidèles au rendez-vous, l’Open Air sur la place des Halles, l’espace OFFF au Jardin anglais et La Villa à la Petite Rochette dessineront les contours d’un paysage artistique aussi riche que varié.

L’OPEN AIR AU CRÉPUSCULE : CINQ CLASSIQUES RESTAURÉS

Les CLASSICS RELOADED sont l’occasion pour le public de (re)découvrir gratuitement cinq films cultes dans le cadre miroitant de l’Open Air. L’âme de REBECCA (Alfred Hitchcock, US, 1940) hantera les citadin·es, qui pourront aussi observer l’orbite d’une étrange planète blanche dans IKARIE XB 1 (Jindřich Polák, CS, 1963) lors d’une projection en partenariat avec le musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) et faire l’expérience de la paranoïa avec la copie restaurée de BLACK OUT (Jean-Louis Roy, CH, 1970) présentée avec la Cinémathèque suisse. Action et sueurs froides seront également au rendez-vous avec les péripéties de John McClane, le héros de DIE HARD (John McTiernan, US, 1988) interprété par Bruce Willis. Finalement, THE TASTE OF TEA (Katsuhito Ishii, JP, 2004) sera la promesse d’un doux moment entre poésie et extravagance.

REBECCA
REBECCA
Alfred Hitchcock, US · 1940 · 130’
IKARIE XB 1
IKARIE XB 1
Jindřich Polák, CS · 1963 · 86’
BLACK OUT
BLACK OUT
Jean-Louis Roy, CH · 1970 · 92’
DIE HARD
DIE HARD
John McTiernan, US · 1988 · 132’
THE TASTE OF TEA
THE TASTE OF TEA
Katsuhito Ishii · JP · 2004 · 143'

L’OPEN AIR DE JOUR : SPECTACLES D’ARTS DE LA RUE

Pour la troisième année consécutive, le Centre de Création Helvétique des Arts de la Rue (CCHAR) animera les matinées de l’Open Air avec une programmation gratuite de spectacles d’arts de la rue, à découvrir du lundi 3 au samedi 8 juillet à 11h sur la place des Halles. Acrobaties, théâtre d’objets, danse, cirque ou encore spectacles de marionnettes, plusieurs compagnies animeront les matinées du NIFFF pour le plaisir des petit·es comme des grand·es.

Lundi 3 juillet à 11h · Durée : 45’
HOUL · Compagnie Sept fois la langue
Théâtre physique

Un frère et une sœur grandissent au bord de la mer. Un matin, la sœur se lève et marche droit devant elle sans s’arrêter pour disparaître dans les vagues.
Dix ans plus tard, un soir de tempête, son frère cesse de l’attendre et plonge à sa recherche.
Par l’acrobatie, le jeu grotesque et la manipulation d’objets, HOUL raconte l’histoire d’un amour entre un frère et une sœur, un homme et la mer, de ceux qui ne sauraient mourir.

Mardi 4 juillet à 11h · Durée : 30’
2 SECONDES ! · Cie Petit Monsieur
Théâtre Burlesque

Le Petit Monsieur poursuit son exploration des temps modernes.
Que contiendrait aujourd’hui la boîte de Pandore, si ce n’est un de ces nouveaux objets qui envahissent notre quotidien ? Technologiquement brillant, incroyablement confortable, mais tellement sournois. Paul Durand, toujours coincé dans son costumes trois pièces, va l’apprendre à ses dépens…

Lundi 3 juillet
Lundi 3 juillet
HOUL · Sept fois la langue
Mardi 4 juillet
Mardi 4 juillet
2 SECONDES ! · Petit Monsieur

Mercredi 5 juillet à 11h · Durée : 40’
ON THE ROAD · Compagnie CompaniMi
Cirque

Sans cesse à la recherche de nouvelles rencontres, Michel et Eddy sillonnent les rues à bord de leur caddie. Trimballant échelles, rolla-bolla, petits biscuits et autres surprises, le duo complice sait jouer de toutes les situations pour faire croire à la catastrophe imminente. Humour, improvisations, acrobaties et un grand sens de la promiscuité au programme, la paire fait chavirer tout un chacun·e

Jeudi 6 juillet à 11h · Durée : 30’
PUNCH & JUDY · Compagnie Projet D
Marionnettes

Spectacle de marionnettes à gaines en castelet, d’après la cruelle tradition anglaise du même nom. Avec beaucoup d’humour noir et une certaine dose de brutalité, Mister Punch est une forme de spectacle très ludique qui convient autant aux adultes qu’aux jeunes publics !

Mercredi 5 juillet
Mercredi 5 juillet
ON THE ROAD · CompaniMi
Jeudi 6 juillet
Jeudi 6 juillet
PUNCH & JUDY · Projet D

Vendredi 7 juillet à 11h · Durée : 20’
PIÈCE DE POCHE · Compagnie (La) Rue Serendip
Danse

Pièce de Poche parle de deux personnages qui ne se lassent pas de se rencontrer. Ils entrent en relation avec leurs propres envies et se confrontent mutuellement face à leurs pensées et habitudes. Les situations parfois absurdes créent un effet miroir révélant nos mécanismes de cohabitation avec douceur et humour.

Samedi 8 juillet à 11h · Durée : 45’
LE ROI DES PETITS-BOUTISTES · Compagnie Botte-Cul
Théâtre d’objets

Ce problème existentiel « Par où commencez-vous à manger un œuf à la coque ? » est à l’origine d’une guerre sanglante opposant Petits-Boutistes et Gros-Boutistes, dans un lointain royaume… Bien malgré elle, Lemmuelle Gulliver, une scientifique renommée, se retrouve projetée dans ce conflit. Brouillé avec son peuple, le Roi des œufs, prétextant la stabilité du royaume et la paix des petits déjeuners, se livre à son hobby préféré, la guerre ! Ce souverain tyrannique aime édicter des lois tous les vendredis, faire du manège tous les samedis (surtout si c’est gratuit) et – sa passion ultime – catapulter joyeusement moutons et réfugié·es !

Vendredi 7 juillet
Vendredi 7 juillet
PIÈCE DE POCHE · (La) Rue Serendip
Samedi 8 juillet
Samedi 8 juillet
LE ROI DES PETITS-BOUTISTES · Troupe: Botte-Cul

L’ART CONTEMPORAIN REJOINT LA CONSTELLATION DU FANTASTIQUE

En collaboration avec le CAN Centre d’art Neuchâtel, l’artiste et performeur Philippe Wicht invitera le public à plonger dans l’ambiance d’un tournage de film d’horreur à La Villa. Cette performance interactive mêlera action, mise en scène et divertissement. Oliver Sahli et Chris Salter de la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) présenteront une œuvre de réalité augmentée pour plonger dans l’infini du cosmos, tandis que l’installation interactive de Christopher Lanza en collaboration avec Sarah Mayer, diplômée de la HE-Arc Ingénierie, invitera à s’immerger dans des nuages de lumière en musique. Finalement, une exposition inédite en partenariat avec la Maison d’Ailleurs explorera l’étrange et le féminin au Théâtre du Passage, faisant écho à la rétrospective FEMALE TROUBLE.

IMAGE D'ILLUSTRATION
IMAGE D'ILLUSTRATION
MAKING OF · Performance de Philippe Wicht
Christopher Lanza et Sarah Mayer
Christopher Lanza et Sarah Mayer
© HE-Arc Ingénierie
Oliver Sahli · Chris Salter
Oliver Sahli · Chris Salter
© Zürcher Hochschule der Künste
Jean-Claude Forest: Barbarella, Eric Losfeld, 1966.
Jean-Claude Forest: Barbarella, Eric Losfeld, 1966.
/ coll. Maison d'Ailleurs

UN PROGRAMME SUR MESURE POUR LE JEUNE PUBLIC

En collaboration avec le Service de l’enseignement obligatoire (SEO), le NIFFF présente sur grand écran le programme de courts-métrages KID-O-NIFFF. Réalisées par les élèves neuchâtelois·es dans le cadre des ateliers Anima’Films, ces productions en stop-motion sur le thème de la métamorphose font la part belle à la poésie, à l’humour et à la fantaisie. La Lanterne Magique fera voyager les plus jeunes avec le merveilleux conte animé PRINCESSE DRAGON (Jean-Jacques Denis et Anthony Roux, 2021), sans oublier le programme de courts-métrages BIG STEPS, présenté par Fantoche (Festival International du Film d’Animation à Baden), qui se concentrera cette année sur des récits d’enfance de personnages féminins avec des perspectives aussi rafraîchissantes que prometteuses.

KID-O-NIFFF
KID-O-NIFFF
© NIFFF 2023
BIG STEPS, programme de courts-métrage de Fantoche
BIG STEPS, programme de courts-métrage de Fantoche
© Umbrella (Helena Hilario, Mario Pece, 2019)

CULTURADIO – LES ONDES FANTASTIQUES

Projet de médiation culturelle, CultuRadio propose une rencontre entre un groupe d’amateur·trices de radio et le milieu culturel. Articulé autour d’un week-end de formation au journalisme radio (1-2 juillet) et d’une émission en live (8 juillet) depuis le centre névralgique du festival, cet atelier offre aux participant·es une approche de la création ainsi qu’une découverte et une pratique de plusieurs formats radiophoniques.

CULTURADIO
CULTURADIO
© Miguel Bueno / VIFFF 2022

ÉTINCELLES MUSICALES AU OFFF ET À LA CASE À CHOCS

L’espace OFFF accueillera tous les soirs une programmation musicale gratuite au Jardin anglais, complétée par deux soirées spéciales à la Case à Chocs. La première, FEMALE TROUBLE (samedi 1er juillet), mélangera le genre et les arts sur les rythmes endiablés de trois artistes emblématiques, tandis que la seconde, CLOSING PARTY NIFFF x CASE À CHOCS (samedi 8 juillet), promet d’offrir un bouquet final explosif !

ESPACE OFFF
ESPACE OFFF
© Guillaume Martinez / NIFFF 2022

ARCHÉOLOGIE DU FUTUR : PROMETHEUS EN PLEIN AIR AU LATÉNIUM

Vendredi 16 juin à 21h30 dans le parc du Laténium

Dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie, la projection en Open Air de PROMETHEUS (Ridley Scott, 2012) sera l’occasion d’explorer les liens féconds entre imaginaires liés à l’archéologie et cinéma de science-fiction. Cet événement aura lieu en présence de Pierre-Yves Walder, directeur général et artistique du NIFFF, et Géraldine Delley, directrice adjointe du Laténium.

PROMETHEUS
PROMETHEUS
Ridley Scott, US/UK · 2012

COUNTDOUWN NIFFF 2023

Jeudi 15 juin : programme complet et billetterie en ligne sur NIFFF.CH
30 juin – 8 juillet : 22e édition du NIFFF