Programme entièrement gratuit, avec des animations aux quatre coins de la cité, NIFFF INVASION propose en 2025 une offre enrichie pour les enfants et plusieurs créations artistiques sur le thème du soin, inspirées par la rétrospective TAKE CARE! Ce label du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF, 4–12 juillet) est coproduit et financé par la Ville de Neuchâtel.
OPEN AIR : BIENVENUE AUX HALLES OBSCURA
Cette année, les CLASSICS RELOADED sont l’occasion pour le public de (re)voir gratuitement cinq films cultes, tout en testant l’écrin du tout nouvel Open Air, constitué désormais de transats, de chaises et des terrasses des cafés-restaurants de la place des Halles. De la disparition mystérieuse de quatre jeunes Australiennes dans l’envoûtant PICNIC AT HANGING ROCK (Peter Weir, AU, 1975) à la magie des sabres de l’épique et romantique CROUCHING TIGER, HIDDEN DRAGON (Ang Lee, CN/TW/HK/US, 2000) en passant par la vengeance apocalyptique de CARRIE (Brian De Palma, US, 1976), le public pourra vibrer à l’unisson. Sans oublier les émotions fortes entre passion et perdition du brûlant road-movie WILD AT HEART, en hommage au regretté David Lynch, (US, 1990) et les éclats de rire face aux répliques iconiques des bras cassés chasseurs d’ectoplasmes de GHOSTBUSTERS (Ivan Reitman, US, 1984).
Le tout sous les étoiles des Halles Obscura ! Après un concours lancé par le NIFFF et près de 200 idées soumises par le public, c’est en effet ce nom qui a été retenu pour baptiser l’Open Air 2025 !

PICNIC AT HANGING ROCK
Peter Weir, AU, 1975
Synopsis : Des jeunes filles en fleur disparaissent dans la montagne. Mystère en plein jour, éveil des sens, sortilège trouble. Un film culte, matrice esthétique de Coppola à Guadagnino.
Trailer

GHOSTBUSTERS
Ivan Reitman, US, 1984
Synopsis : Fantômes, répliques cultes et énergie 80’s : une bande de bras cassés affronte le surnaturel avec panache. Comédie pop iconique dans laquelle Sigourney Weaver, Dan Ackroyd et Bill Murray sont en roue libre. Who you gonna call?
Trailer

WILD AT HEART
David Lynch, US, 1990
Images courtesy of Park Circus/Universal
Synopsis : Amour fou, violence crue, rêve et cauchemar mêlés : Wild at Heart brûle comme un cri rock’n’roll dans le désert de Lynch. Un road-movie entre passion et perdition. “Treat me like a fool, treat me mean and cruel, but love me!”
Trailer

CARRIE
Brian De Palma, US, 1976
© 1976 Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc
Synopsis : Entre une mère bigote et des camarades cruels, la vie de Carrie White ressemble à l’enfer. Lorsque ceux-ci décident de lui jouer un ultime – et sanglant – mauvais tour, le jeune fille voit rouge. Sa vengeance est apocalyptique. Un classique aussi triste que horrifique.
Trailer
CROUCHING TIGER, HIDDEN DRAGON
Ang Lee, CN/TW/HK/US, 2000
Synopsis : Chow Yun-fat, Michelle Yeoh et Zhang Ziyi dans un ballet virtuose de sabres et de silences : une fresque vertigineuse où l’amour, l’honneur et le destin s’affrontent entre ciel et terre.
Trailer
MATINÉES ENCHANTÉES GRÂCE AUX ARTS DE RUE
Contes, cirque, théâtre, chanson et spectacle de clown : le Centre de Création Helvétique des Arts de la Rue (CCHAR) animera les matinées du NIFFF, pour la première fois à la place du Coq D’Inde et non plus sur la place des Halles. Cette programmation de spectacles d’arts de la rue est à découvrir du lundi 7 au vendredi 11 juillet à 11h, pour le plaisir des (tout·es) petit·es comme des plus grand·es.
Derrière la Brume
Cie Amandine Berger – Site internet
Lundi 7 juillet, 11h, place du Coq d’Inde
Tout public / Durée 45 minutes / Conte
Description : Et si, dans un futur lointain, les histoires d’hier et d’aujourd’hui avaient tracé la route vers un monde plus lumineux ? Dans ce spectacle, une conteuse du temps à venir nous initie aux Mystères pour raconter quels récits ont traversé les âges et quels nouveaux mythes ont émergé.
Des contes oubliés aux prophéties devenues réalité, le public découvrira comment les rêves d’hier ont façonné un demain désirable. Quelles faces aura le Vivant ? Quelle sagesse nos descendant·e·s auront-elles choisi de préserver ? Un voyage entre passé et avenir, où l’imagination invente l’histoire à venir.
On avait dit qu’on se touchait pas
Cie Le Cirque Compost – Site internet
Mardi 8 juillet, 11h, place du Coq d’Inde
Tout public / Durée 45 minutes / Cirque
Description : Ils sont deux, ils s’adorent, ensemble ils avancent, et surtout : ils ne doivent pas se toucher. S’ils se touchent, ils doivent tout recommencer. Ils sont touchants, mais n’ont pas le droit de se toucher.
Lorsque leurs corps s’expriment s’opère un mélange entre adresse et tendresse. Ils voyagent dans les possibles de leurs deux corps sans se toucher, ou presque…
Émerge une réflexion sur le contact.
Qu’est-ce que toucher ? Qu’est-ce que ça fait ? Qu’est-ce qu’on en fait ?
Theatron
Cie The Big Bang Company – Site internet
Mercredi 9 juillet, 11h, place du Coq d’Inde
Tout public / Durée 50 minutes / Théâtre
Description : L’histoire du théâtre racontée en moins d’une heure.
Petit voyage dans le temps qui nous emmènera chez les Grecs mais aussi en Angleterre et bien évidemment dans le pays de Molière puis nous terminerons notre épopée dans l’étrange contrée du théâtre contemporain.
Rap, marionnettes et moustache seront de mise.
L’Armoire polyphonique
Collectif Les Aimants – Site internet
Jeudi 10 juillet, 11h, place du Coq d’Inde
Tout public / Durée 30 minutes / Chanson baroque
Description : L’Armoire Polyphonique c’est une vieille armoire oubliée sur le bord d’un chemin ou sur le trottoir d’une rue, sur l’herbe d’un parc ou d’un près. Sur sa porte, une pancarte « Ouvrez-moi » invite le public. Lorsque la porte s’ouvre, les trois polyphonistes s’animent le temps d’interpréter l’une de leurs polyphonies aux paroles joyeusement anachroniques, puis ils referment les portes. Léger et décalé, L’Armoire polyphonique est un impromptu musical, comme une boîte à musique à taille humaine.
En dérangement
Cie du Petit Monsieur – Site internet
Vendredi 11 juillet, 11h, place du Coq d’Inde
Tout public / Durée 50 minutes / Clown
Description : « C’est simple comme un coup de fil : fraîchissant : tout terrain et tout niveau. Enfin…
Pas pour ce petit monsieur impeccable sur lui un peu gêné dans un complet-veston étriqué aux manches.
Parce que la porte de la cabine téléphonique lui résiste et qu’il n’est pas homme à renoncer, il tente par tous les moyens de décrocher le combiné.
Et le voilà engagé dans d’invraisemblables postures et d’incroyables acrobaties. C’est la lutte impitoyable de l’homme contre la machine.
À la différence près que l’homme n’est pas le bestial Schwarzenegger mais un petit homme très ordinaire. »
DES RÊVES PLEIN LES YEUX POUR LES JEUNES
Qui a dit que le fantastique, c’était un truc de grandes personnes ? Au KID-O-NIFFF, les élèves neuchâtelois·es de 5 à 15 ans présentent leurs courts-métrages en stop-motion, créés lors d’ateliers proposés par le Service de l’enseignement obligatoire (SEEO) et animés par l’association Filmetic. Inspirées par le thème Les Mystères de la nuit, ces oeuvres originales vous plongeront dans un univers aussi créatif que poétique et énigmatique. Les films réalisés par les 15–19 ans, nourris de légendes urbaines et numériques, seront projetés sur grand écran lors de la séance spéciale FANTASTIC SHORTS.
Côté longs-métrages, le NIFFF programme SPACE CADET (Kid Koala, CA, 2025), une fable musicale tendre et envoûtante sur la mémoire et le temps qui passe, à partager en famille.
Après avoir exploré la science-fiction avec succès en 2024, la Lanterne Magique revient avec une ciné-conférence consacrée au genre fantastique. Entre initiation et retour aux sources, le Professeur Patate démontrera que tout le monde y a déjà goûté dès son plus jeune âge sans s’en rendre compte… Enfin, une sélection de courts d’animation concoctée avec Fantoche invite les plus jeunes à explorer le thème du soin sous un angle sensible et poétique.
DOUDOU MONSTRES
KID-O-NIFFF
FANTASTIC SHORTS
NIFFF 2025
SPACE CADET
Kid Koala, CA, 2025
Alors que Celeste part explorer les étoiles, son fidèle gardien Robot reste sur Terre et doit faire face au vide laissé par son départ. Une fable musicale vibrante sur la mémoire et le temps qui passe, à partager en famille !
LA LANTERNE MAGIQUE
Le cinéma fantastique à hauteur d’enfant
A tort, des esprits chagrins estiment que le cinéma fantastique est un genre destiné aux seul·es adultes. Par le biais d’une nouvelle ciné-conférence donnée par le Professeur Patate, La Lanterne Magique va montrer qu’il n’en est rien. Le fantastique, au sens le plus large du terme, est en effet consubstantiel à l’esprit d’enfance si avide d’imaginaire. Sans s’en rendre compte, nous y avons toutes et tous goûté dès notre plus jeune âge… Émaillée de nombreux extraits évocateurs, cette ciné-conférence constituera donc à la fois une initiation et un retour aux sources.
DER KLEINE VOGEL UND DAS BLATT
FANTOCHE
LE SOIN DANS TOUS SES ÉTATS
La rétrospective 2025 inspire! Le CAN Centre d’art Neuchâtel donne une carte blanche à la Neuchâteloise Maria Guta. Avec son projet CARE, TAKEN, en résonance avec la thématique de la rétrospective TAKE CARE! du NIFFF, elle interroge la façon dont le cinéma fantastique et d’horreur esthétise la souffrance et la vulnérabilité, tout en bousculant les normes de genre et les idées reçues sur la beauté et le désir.
Parallèlement, l’exposition Mens sana in corpore sano propose un regard décalé sur l’imaginaire médical, toujours dans le prolongement de la rétrospective TAKE CARE! Des utopies hygiénistes nées au 16e siècle jusqu’à la fétichisation des corps contraints par les machines thérapeutiques modernes, la Maison d’Ailleurs met en exergue une dualité qui semble distinguer la chair de l’âme humaine.
Enfin, la Villa s’est donné pour mission de soigner les âmes grâce à ses installations novatrices et ses thérapies dernier cri. Dans ce sanatorium éphémère, on déambule entre des jeux en tout genre, une immersion dans l’univers du livre Colibri Foudre, l’exposition musicale de Bastien Bron (en collaboration avec la He-Arc) ou encore le bestiaire imaginaire de l’artiste Mary-Audrey Ramirez (en collaboration avec Octobre Numérique). Toute l’équipe de soignant·es se fera un plaisir de vous accompagner à chaque étape de votre transformation vers une meilleure version de vous-même.
MARIA GUTA
Carte blanche du CAN
SÉLECTION DE JEUX À LA VILLA
COLIBRI-FOUDRE
© Paul-Emile Boucher
MENS SANA IN CORPORE SANO
© coll. Maison d’Ailleurs
FORCED AMNESIA
© Mary-Audrey Ramirez
À VOS PLUMES
Autrice, musicienne et journaliste, Magali Bossi animera une nouvelle fois un atelier d’écriture, qui s’inscrit cette année dans le cadre des activités de la Tour du Fantastique. Pour toute personne qui rêve de rencontrer des créatures fabuleuses hérissées de plumes, poils ou écailles ou d’inventer des légendes où les robots se mêlent aux fées…
Âge : Ouvert à toutes et à tous, à partir de 15 ans (aucune expérience d’écriture préalable n’est nécessaire).
« Vous brûlez de rencontrer des créatures fabuleuses, hérissées de plumes, de poils ou d’écailles ? De rêver des lieux cachés aux tréfonds d’une nébuleuse ? D’inventer des légendes où les robots se mêlent aux fées ? De créer des recettes à déguster sur les quais d’un astroport ou sur le pont d’un bateau stellaire ?
Cet atelier vous propose de plonger dans un univers de science-fantasy en cours de construction : celui du Colibri-foudre. Au fil de l’écriture, vous découvrirez un monde onirique auquel vous pourrez emprunter… pour y ajouter vos propres idées ! Vous vous expérimenterez ainsi divers types de narrations – bestiaire, cartographie, légende, conte… et même « madeleine de Proust ». »
– Magali Bossi
© Sarah Adatte / NIFFF 2024