La 21e édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) s’est achevée en feu d’artifice samedi soir. Le festival dépasse pour la première fois de son histoire le seuil symbolique des 50’000 festivalier·ères (2021 : 35’000) dont 30’000 entrées cinéma. Une édition couronnée par un palmarès qui fait la part belle à des visions singulières et contemporaines du cinéma fantastique. Le jury international a décerné le H.R. Giger Narcisse Award for best feature film à NOS CÉRÉMONIES (10’000 CHF, dotés par la Ville de Neuchâtel), éclatant premier long-métrage du français Simon Rieth. Le Imaging The Future Award, récompensant le meilleur production design, est décerné au drame onirique BLAZE (5’000 CHF, dotés par le Centre Suisse d’Électronique et de Microtechnique CSEM), de l’australienne Del Kathryn Barton.
« Brillant et audacieux dans sa conception, magnifiquement mis en scène et interprété, NOS CÉRÉMONIES est une exploration remarquablement originale d’un lien intime entre frères qui résiste à toute traduction en termes autres que les siens » a déclaré lors de la cérémonie de clôture Joyce Carol Oates, présidente du Jury international, au sujet du premier long-métrage de Simon Rieth.
UNE DIZAINE ÉLECTRISANTE AU COEUR DE LA CITÉ
Les neuf jours du festival ont vu défiler 160 projections et presque autant d’invité·es dans les salles obscures de Neuchâtel. Le public a plébiscité deux films flamboyants en couronnant le spectaculaire FREAKS OUT (Prix RTS du Public) et la super-production de marionnettes taïwanaises DEMIGOD: THE LEGEND BEGINS (Compétition asiatique). Il a également offert un accueil triomphal au duo franco-lituanien Kristina Buozyte & Bruno Samper pour VESPER, long métrage de science fiction dystopique qui a fait salle comble à deux reprises. La SHARK NIGHT a quant à elle débuté avec la première mondiale du très attendu L’ANNÉE DU REQUIN qui consacre le talent des frères Boukherma. Enfin, les infrastructures entièrement repensées et aériennes ont immédiatement convaincu le public, renforçant toujours plus l’ancrage du festival en ville de Neuchâtel. Le NIFFF s’est conclu sur une note fédératrice avec le merveilleux film d’animation chinois I AM WHAT I AM présenté à l’issue de la cérémonie de clôture.
UN PUBLIC QUI NE CESSE DE SE DIVERSIFIER
L’équipe du NIFFF est très heureuse d’avoir retrouvé son public, et plus encore après deux années chamboulées. La manifestation s’est achevée sur un record de fréquentation historique qui témoigne de l’incroyable fidélité des spectateur·trices à l’événement. Un public qui répond présent tout en ne cessant de se renouveler en écho à la pluridisciplinarité et à la diversité des propositions artistiques qui ont fait converger des personnalités rares à Neuchâtel. Ainsi, la conversation avec Joyce Carol Oates a offert une occasion unique pour le public d’interagir avec l’autrice à l’oeuvre aussi monumentale que variée dans un cadre privilégié. La rétrospective Scream Queer, qui a notamment permis d‘accueillir le chanteur britannique Oliver Sim, a marqué les esprits et fait de l’inclusivité une valeur irradiant toute la programmation de cette édition.
« Neuchâtel a été pendant une semaine à la convergences des imaginaires mondiaux » a déclaré Pierre-Yves Walder, directeur général et artistique du NIFFF à l’issue de cette 21e édition. « En célébrant la pluralité du fantastique, le festival a rencontré un public diversifié et nombreux qui augure un avenir radieux pour le NIFFF. »
La 22e édition du NIFFF se tiendra du 30 juin au 08 juillet 2023.
LES HÉRITIÈRES, Avril Lehmann, Switzerland
Production: Amka Film Productions SA, École Cantonale d’Art de Lausanne Département Cinéma, Lido Pictures, RTS Radio Télévision Suisse
Mention spéciale: AVANT 3 NUITS, Minna Prader, France
Production : Superstructure
Décerné par le Jury SSA/SUISSIMAGE : Elie Grappe (Director, FR), Carola Stern (SUISSIMAGE delegate, CH), Adrien Kuenzy (Redactor in chief, Ciné-bulletin, CH)