Virtual Worlds
VIRTUAL WORLDS
ALICE BUCKNELL
THE ALLUVIALS est un projet de world building (création de monde en 3D) composé d’un film et d’un jeu vidéo de l'artiste et autrice états-unienne Alice Bucknell. Elle s'appuie sur l‘écologie profonde, la fiction spéculative et les jeux vidéo post-humains pour explorer le futur de la rivière de Los Angeles.
Le film oscille entre le passé et l'avenir, explorant de multiples futurs possibles et apportant de nouvelles lectures aux passés revisités. Son récit est développé à travers une variété de perspectives non-humaines : la rivière Los Angeles, les feux de forêt, un sycomore vieux de 400 ans appelé El Aliso et le fantôme du célèbre puma de Los Angeles : P-22.
Dans le jeu vidéo, le·a joueur·se prend le contrôle de personnages habituellement non-jouables et non-humains, tels que les feux de forêt, la rivière Los Angeles, un papillon de nuit de Yucca, un Joshua Tree ou encore une meute de loups. Chacun des quatre niveaux adopte une typologie différente de jeu (Jeu de tir, jeu de simulation de marche, jeu de course de voiture, etc), afin de mieux réinventer les genres au travers d’une lentille écologique.
Le projet est produit par le mudac, musée de design situé sur le quartier des arts Plateforme 10 à Lausanne, en Suisse, avec la contribution financière et une assistance de production de transmediale et du Arts Council England.