Film
Fraîchement mariée et enceinte jusqu’aux oreilles, Itto peine à se faire à sa nouvelle vie. Son mari, Amine, s’absente régulièrement pour conclure des affaires, et sa richissime belle-famille la traite avec dédain en raison de ses origines berbères. La jeune femme passe donc le plus clair de son temps à errer seule dans leur luxueuse villa, isolée du reste du monde. Jusqu’au jour où d’étranges phénomènes météorologiques affolent les autorités, au point que la région entière se retrouve bouclée par l’armée. Itto se lance alors dans un long périple pour rejoindre Amine…
Présenté à Sundance, Animalia propose une relecture singulière et fascinante du film d’invasion extraterrestre. Le récit nous embarque ainsi dans un road-movie hypnotique au coeur des montagnes de l’Atlas, instillant par petites touches son élément fantastique, pour tout faire éclater dans un final transcendantal et renversant.
Née en 1990 à Casablanca, Sofia Alaoui grandit entre le Maroc et la Chine. Elle tourne ses premières images très jeunes, immortalisant les escapades familiales en Asie à l’aide de la petite caméra offerte par son père. Après des études de cinéma à Paris, elle revient s’installer au Maroc, où elle fonde sa propre société de production, Jiango Films. La cinéaste franco-marocaine se fait un nom en 2020 avec Qu’importe si les bêtes meurent. Tourné en langue amazighe avec un casting amateur, ce court-métrage remporte le Grand Prix du jury à Sundance et le César du meilleur court métrage de fiction. Animalia en prolonge l’audacieux concept.