SMELLS LIKE TEEN SPIRIT, UN FOCUS EN PARTENARIAT AVEC L’UNINE

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) a le plaisir de dévoiler SMELLS LIKE TEEN SPIRIT, un programme spécial présenté en collaboration avec l’Université de Neuchâtel (UniNE) à l’occasion de la 24e édition du festival (4 – 12 juillet). À travers trois longs-métrages emblématiques, les spectateur·ices seront invité·es à plonger dans des campus aux ambiances plutôt… effrayantes.

À L’ÉCOLE DE LA TERREUR

 

“With the lights out, it’s less dangerous
Here we are now, entertain us
I feel stupid and contagious
Here we are now, entertain us”

 

Chanson culte de Nirvana, SMELLS LIKE TEEN SPIRIT est aussi le titre de la trilogie de films que le NIFFF a sélectionné dans le cadre de sa collaboration avec l’UniNE. Terreau fertile des imaginaires les plus divers, le campus a servi de décor à d’innombrables films fantastiques, donnant naissance à de nombreux classiques et créant un genre en soi. A travers cette collaboration, le NIFFF et l’UniNe entendent titiller la fibre nostalgique de tout·e un·e chacun·e en permettant de (re)découvrir ces titres cultes sur grand écran. C’est Monsieur Robert qui va être content.

Quel film mieux adapté que CARRIE (1976) pour lancer ce focus ? Souffre-douleur de ses camarades, de ses professeurs et de sa mère, une adolescente américaine voit venir l’heure de la vengeance lorsqu’elle se découvre des pouvoirs surnaturels… Un coming of age sanglant, qui fut à la fois succès commercial et critique. En portant à l’écran le premier roman de Stephen King, Brian de Palma thématise et transcende des sujets résolument contemporains: les tourments de l’adolescence, le harcèlement scolaire et les rapports familiaux toxiques. Le film consacre Sissy Spacek, impressionnante dans le rôle-titre, entre vulnérabilité et fureur libératrice, et révèle un jeune acteur charismatique, un certain John Travolta, dans l’un de ses premiers rôles.

Josh Hartnett, Elijah Wood, Salma Hayek, Laura Harris, Jordana Brewster, Usher… Robert Rodriguez réunit le who’s who du young Hollywood des années 90 devant sa caméra pour THE FACULTY (1998), film de SF culte pour toute une génération. Ou quand des extraterrestres prennent le contrôle du corps enseignant du lycée (fictif) de Herrington High et que survivre devient plus important que passer son bac…

Moins illustre que ses camarades, WHISPERING CORRIDORS (Park Ki-hyeong, 1998) fait office de découverte. Dans une école coréenne pour filles, l’esprit d’une étudiante qui s’est donné la mort neuf ans plus tôt hante les lieux… Premier film d’une saga de six longs-métrages utilisant comme toile de fond ce même établissement, ce long-métrage opère une critique du système éducatif en Corée du Sud et se positionne comme l’un des premiers films du renouveau du cinéma coréen, après la fin de dictature et de la censure.

CARRIE
Brian De Palma, US, 1976
© 1976 Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc

Entre une mère bigote et des camarades cruels, la vie de Carrie White ressemble à l’enfer. Lorsque ceux-ci décident de lui jouer un ultime – et sanglant – mauvais tour, le jeune fille voit rouge. Sa vengeance est apocalyptique. Un classique aussi triste que horrifique.

THE FACULTY
Robert Rodriguez, US/MX, 1998

Bienvenue à Herrington High, collège où survivre devient plus important que passer son bac. Robert Rodriguez réunit le who’s who du young Hollywood des années 90 devant sa caméra pour ce long métrage cultissime.

WHISPERING CORRIDORS
Park Ki-hyeong, KR, 1998

Dans l’école pour fille de Jookran, les morts se mêlent aux vivants et font resurgir un sinistre passé. Cette critique à peine voilée du système éducatif national participa au renouveau du cinéma sud coréen après un régime de censure stricte.

NIFFF ON TOUR EN GUISE D’APÉRITIF

En collaboration avec différent·es acteur·trices de l’industrie du cinéma, le NIFFF poursuit sa mission de promotion du cinéma fantastique toute l’année. Le mois de juin est l’occasion de plonger dans l’univers des jeux vidéo avec EAT THE NIGHT, en collaboration avec les Culturateurs, ou dans les eaux dangereuses de JAWS, en collaboration avec la Cinémathèque suisse.

EAT THE NIGHT
Caroline Poggi & Jonathan Vinel
(FR, 2024,106’)

Mardi 3 juin à 20h
Les Caves du Château, Place Pestalozzi, Yverdon-les-Bains

Pablo et sa soeur ont grandi en jouant ensemble à Darknoon, un jeu vidéo dont la mise hors réseau est imminente. L’arrivée de Night, avec lequel Pablo se lie, installe une distance entre eux. Présenté lors de la dernière édition du NIFFF dans la section Third Kind, le dernier film de Caroline Poggi et Jonathan Vinel capture brillamment l’intimité et la tension sexuelle entre Pablo et Night, sublimées par une bande sonore immersive et des scènes sensuelles d’une intensité hypnotique.
Plus d’infos

JAWS
Steven Spielberg
(US, 1975, 2h02)

Vendredi 13 juin à 21h
Cinéma Capitole, av du Théâtre 6, Lausanne

Le corps déchiqueté d’une jeune fille est rejeté par la marée sur la plage d’Amity. Après une deuxième attaque, le doute n’est plus permis: un requin rôde et la petite communauté balnéaire est plongée dans la peur… Lorgnant vers le cinéma d’horreur, le deuxième film de Steven Spielberg a traumatisé les nageur·euses du monde entier avec son requin mécanique et marqué le public de plusieurs générations avec son admirable mise en scène, qui joue sur les apparitions quasi inexistantes à l’écran du monstre.
Plus d’infos

LES AFFFTERS POUR LE DESSERT

Dans le cadre de NIFFF INVASION, l’espace OFFF accueille tous les soirs de festival une programmation musicale gratuite au Jardin anglais. Pour les fêtard·es les plus nocturnes, le NIFFF s’associe au DTK et au Théâtre de la Maison du Concert pour des AFFFTERS fantastiques (détails à venir).