Le premier week-end du Neuchâtel International Fantastic Film Festival 2025 a démarré en fanfare, avec déjà près de 18 000 spectateur·ices, bien décidés à braver la canicule pour plonger dans l’univers foisonnant du fantastique. Preuve que même sous 35 degrés, la magie opère toujours à Neuchâtel.

Dès ce lundi 7 juillet, le festival enchaîne avec panache en lançant NIFFF Extended, son programme interdisciplinaire qui fait dialoguer cinéma, science, littérature et technologies pour repousser les frontières de l’imaginaire.

Le festival se poursuit sur cette belle lancée jusqu’au 12 juillet, avec de nombreuses projections et rencontres célébrant les imaginaires du fantastique. 

NIFFF EXTENDED DÉPLOIE SES MONDES PARALLÈLES

Avec NIFFF EXTENDED, place à un programme de conférences et tables rondes ouvertes à toutes et tous, où cinéma, innovation, science, littérature et jeu vidéo se rencontrent.

Dès aujourd’hui, le symposium IMAGING THE FUTURE braque les projecteurs sur le Neuchâtelois Jean de Meuron, collaborateur de Roland Emmerich, et sur Aleksi Briclot, illustrateur star chez Marvel. Côté FX, les studios Important Looking Pirates dévoilent les secrets de Shogun, tandis que Framestore revient sur sa collaboration avec Bong Joon-Ho pour Mickey 17. Et pour les fans de frissons vidéoludiques, la table ronde AHEAD OF THE GAME plongera dans les mécaniques de la peur avec LUAL (CH) et Deconstructeam (ES).

La conférence THE ART OF SUSTAINABILITY ouvrira quant à elle le débat sur un avenir plus vert pour l’audiovisuel.

Du côté de la littérature fantastique, NEW WORLDS OF FANTASY sort le grand jeu : Emil Ferris (Moi ce que j’aime, c’est les monstres) livrera une masterclass exclusive. Boulet se distinguera dans une rencontre-performance inédite. Et Jean-Baptiste Del Amo, Prix Goncourt, viendra évoquer son goût pour le fantastique et son dernier roman, La Nuit ravagée, hommage à Stephen King et John Carpenter.

Enfin, ne manquez pas la conférence-hommage à David Lynch par l’essayiste Pacôme Thiellement, et CRÉER POUR LA TERRE, une table ronde sur la puissance réparatrice du récit fantastique.