Depuis de nombreuses années, le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel propose des activités en faveur de l’éducation à l’image, qui permettent aux élèves de se familiariser avec l’univers du cinéma fantastique de façon ludique et didactique.
L’offre de médiation culturelle inclut des projections scolaires, des ateliers thématiques et des activités pendant le festival.
PROJECTIONS SCOLAIRES
Fort d’un univers riche, héritier notamment de traditions littéraires, le cinéma fantastique offre un reflet sur notre monde tout en lui conférant une dimension supplémentaire. Celle-ci correspond particulièrement à l’énergie créatrice des enfants, dont l’esprit est mû par l’imaginaire et les mondes alternatifs. Afin de participer à la créativité des élèves et de les sensibiliser aux productions audiovisuelles, le NIFFF se propose de les introduire aux merveilles du septième art en leur faisant découvrir des œuvres rares qui, grâce à leurs thématiques et à leur provenance, stimulent une ouverture culturelle.
Les séances seront encadrées par un·e membre de l’équipe du festival et, pour chaque film et séance de courts-métrages programmés, du matériel pédagogique – comprenant autant des pistes à explorer avec les élèves que des informations contextuelles – sera mis à disposition des enseignant·es.
- Âge recommandé : Tous niveaux, de l’école primaire au post-obligatoire.
- Dates : à convenir, entre novembre et juin

ATELIERS
Le NIFFF propose des ateliers pratiques qui invitent à réfléchir autour des images, appréhender les différentes techniques et leur fonctionnement, tout en menant une activité en lien avec le sujet traité et adaptée à chaque public.
La mise en place des ateliers s’effectue en concertation avec les établissements scolaires, selon l’âge et le niveau des participant·es, ainsi que le temps à disposition. Le NIFFF assure l’encadrement de l’activité en choisissant les intervenant·es les plus pertinent·es.
Du matériel pédagogique pour préparer les élèves aux différents ateliers sera également proposé aux enseignant·es.
- Âge recommandé : Tous niveaux, de l’école primaire au post-obligatoire en fonction de l’atelier
- Dates : à convenir, entre novembre et juin

CULTURADIO – LES ONDES FANTASTIQUES
Les ondes fantastiques fait partie du projet de médiation culturelle CultuRadio dont le but est de susciter une rencontre entre un groupe d’amateurs et d’amatrices et le milieu culturel. Articulé autour d’un week-end de formation au journalisme radio et d’une émission en live depuis le coeur du festival, le projet offre aux participant·es une approche de la création, ainsi qu’une découverte et pratique de plusieurs formats radiophoniques. CultuRadio propose d’inventer de nouveaux modes pour interroger le monde, pour faire partager les sensations, les humeurs et les questionnements et souhaite proposer une radio proche des gens.
- Âge recommandé : 16-25 ans
- Weekend de formation : 1-2 juillet 2023
- Emission en direct du festival : 8 juillet 2023

LE LABO
Cet atelier lance un défi aux jeunes : créer un court-métrage en 5 jours ! Adaptation du scénario, jeu d’acteur·trices, de la technique, beaucoup de créativité et une bonne dose d’imagination sont au programme de cet atelier unique !
Atelier animé par Julio Mendez et Olivier Carrel
- Âge recommandé : 13-18 ans
- Dates : du 3 au 7 juillet 2023

KID-O-NIFFF
Projection publique et gratuite, le KID-O-NIFFF présente sur un grand écran les films d’animation réalisés par les élèves de la 3e à la 11e année scolaire en ouverture du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF). Créés dans le cadre d’ateliers de stop-motion proposés par le Service de l’enseignement obligatoire (SEO), ces courts-métrages privilégient les univers fantastiques, mêlant originalité des récits et variété des techniques pour le plus grand plaisir du public.
- La 6ème édition du KID-O-NIFFF aura lieu vendredi 30 juin à 17:00 dans une salle de cinéma en ville de Neuchâtel, sur le thème « Métamorphoses ».
- Pour tout renseignement complémentaire merci de contacter Lilo Wullschleger.
