La MIFF

La Méliès International Festivals Federation (MIFF) est un réseau de 29 festivals de films de genre répartis entre 21 pays. Avec une fréquentation globale de plus de 800’000 visiteur·ses, la MIFF est un acteur économique et culturel essentiel de la scène cinématographique fantastique.

 

Engagements

La Fédération s’engage à promouvoir les productions cinématographiques fantastiques européennes, en Europe et à l’international, en améliorant leur visibilité et leur notoriété auprès du public et de l’industrie, ainsi qu’en encourageant la circulation de ces productions.

Elle atteint son objectif notamment grâce à son réseau de festivals en Europe, à ses membres bienfaiteurs en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, mais également grâce à ses prix Méliès qui récompensent chaque année les films de genre européens les plus remarquables.

 

Méliès d’or et d’argent

Le Méliès est un cycle de compétitions qui se déroule tout au long de l’année. Huit festivals européens – dont le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) – décernent un Méliès d’argent au meilleur long-métrage européen et au meilleur court-métrage européen de leur sélection. Onze autres festivals décernent un Méliès d’argent uniquement pour les courts-métrages. Parmi ces Méliès d’argent, un jury choisit un Méliès d’or pour le meilleur film fantastique européen de l’année. Le Méliès d’or est remis chaque année au Festival Internacional de Cinema de Catalunya à Sitges, en Espagne.

 

Le NIFFF et la MIFF

Le NIFFF est membre affilié au réseau de la MIFF depuis 2004. À ce titre, le festival organise le volet suisse du Méliès d’argent du long et court-métrage. Ces deux prix prestigieux, décernés par le Jury méliès, permettent la promotion des cinématographies de l’imaginaire en Suisse et en Europe. La compétition du Méliès d’argent au NIFFF est transversale.

 

Les longs-métrages en lice sont sélectionnés parmi les programmes suivants :

  • COMPÉTITION INTERNATIONALE
  • THIRD KIND
  • ULTRA MOVIES
  • AMAZING SWITZERLAND

 

Les courts-métrages en compétition sont sélectionnés parmi les programmes SWISS SHORTS et INTERNATIONAL SHORTS.

Chaque année, un nouveau jury composé de trois membres de l’industrie du cinéma remet les prix à l’issue du festival.

SILVER MÉLIÈS – NIFFF 2023

À l’occasion de la 22e édition du NIFFF, du 30 juin au 8 juillet 2023, le Méliès d’argent du meilleur long-métrage fantastique européen fut décerné à VINCENT DOIT MOURIR de Stéphan Castang (FR/BE, 2023), par le Jury Méliès constitué de Monica Garcia Massagué (SITGES Festival General Manager, ES),  Carlota Pereda (Director, ES) et Max Karli (Producer, CH).

Le Méliès d’argent du meilleur court-métrage fantastique européen fut remis à SE DIT D’UN CERF QUI QUITTE SON BOIS de Salomé Crickx (BE, 2023) par le Jury SSA/SUISSIMAGE : Marie-Lou Pahud (Producer, CH), Astrid Silva (Head of programming at Visions du Réel, CH) et Dexter Maurer (Illustrator, CH).

VINCENT DOIT MOURIR
VINCENT DOIT MOURIR
Stéphan Castang (FR/BE, 2023)
SE DIT D’UN CERF QUI QUITTE SON BOIS
SE DIT D’UN CERF QUI QUITTE SON BOIS
Salomé Crickx (BE, 2023)