Film

Dans un futur proche, une petite communauté de l’arrière-pays brésilien pleure la mort de leur matriarche Carmelita. Quelques jours plus tard, des villageois remarquent que leur chère bourgade, Bacurau, n'apparaît plus sur aucune carte. Les choses continuent à empirer : les portables cessent de fonctionner et des corps se mettent à se multiplier au bord des routes, tandis qu’un étrange objet volant non-identifié semble observer les villageois... Mais cette menace externe se verra confrontée à des habitants bien décidés à ne pas se laisser faire.

Primé lors du dernier Festival de Cannes, Bacurau jongle avec ambition entre réalisme anthropologique, onirisme fiévreux et une version particulièrement sanguinolente des codes du thriller. La sublime photographie en CinemaScope ainsi que l’atmosphère apocalyptique ne sont pas sans faire penser à l’enfant maudit de John Carpenter et de Sergio Leone, ancrés dans les réalités des plus démunis du Brésil. En flirtant avec la science-fiction, le western et la techno-fable, Bacurau propose une critique virulente de l’impérialisme moderne et de la situation politique actuelle.


Le réalisateur

Kleber Mendonça Filho (1968) et Juliano Dornelles (1980) sont tous deux originaires de Recife. Le premier, ancien critique, réalise Les Bruits de Recife (2012) et Aquarius (2016), deux études perçantes des rapports de pouvoir, de classe et de race ; le deuxième œuvre comme chef décorateur depuis les débuts des années 2000. Après plusieurs collaborations, ils coréalisent Bacurau, une fresque dystopique.

Distribution
Udo Kier, Luciana Souza, Silvero Pereira, Sonia Braga, Karine Teles, Thardelly Lima, Bárbara Colen, Wilson Rabelo, Carlos Francisco, Antonio Saboia, Thomas Aquino, Rubens Santos
Producer
Emilie Lesclaux, Saïd Ben Saïd, Michel Merkt
Scénario
Kleber Mendonça Filho, Juliano Dornelles
Cinématographie
Pedro Sotero
Montage
Eduardo Serrano
Music
Mateus Alves, Tomaz Alves Souza
Contact