Film

Acteur d’une quarantaine d’années, Günter mène une vie relativement normale. Il passe son temps entre sa fille, la nouvelle pièce sur laquelle il travaille, et la femme du metteur en scène avec qui il entretient une affaire. Mais cette routine mécanique si bien huilée va peu à peu se dérégler après une rencontre mystérieuse et des événements de plus en plus improbables. Dorénavant, la normalité ne sera plus qu’un vœu pieux. On vous l’accorde, le synopsis de NR. 10 n’est peut-être pas des plus vendeurs, mais on ne peut que vous conseiller d’aller voir le film sans trop en savoir à son sujet ; vous vivrez l’une des expériences les plus grivoises et détonantes du festival. Avec malice et fourberie, Alex van Warmerdam s’amuse à déjouer nos attentes en faisant imploser un récit à l’apparente familiarité pour nous emmener aux confins de notre crédulité. Le tout saupoudré d’un humour noir et sec qu’il vous sera difficile d’oublier. Alex van Warmerdam, né en 1952, a une carrière impressionnante qu’il partage entre le cinéma et le théâtre, œuvrant autant comme acteur, scénariste et réalisateur. Son premier film, Voyeur (1986), une comédie grinçante aux accents absurdes, porte déjà toutes les caractéristiques de son cinéma en devenir. Avec The Dress (1996), il est sélectionné au festival de Venise, où il remporte le prix FIPRESCI. Une reconnaissance internationale qui se poursuivra, notamment avec le dérangeant Borgman (2013), invité à Cannes, et le jouissif Schneider vs. Bax, présenté au NIFFF 2016.

Distribution
Tom Dewispelaere, Hans Kesting, Anniek Pheifer
Producer
Marc van Warmerdam
Scénario
Alex van Warmerdam
Cinématographie
Tom Erisman
Montage
Job ter Burg
Musique
Alex van Warmerdam
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