Programme de conférences et de rencontres entièrement gratuit, soutenu par la SRG SSR, NIFFF EXTENDED propose chaque année conférences, tables rondes, et explorations autour du fantastique.

En 2025, le public a pu rencontrer les auteur·ices Jean-Baptiste Del Amo (La Nuit ravagée), Boulet (Sinumonstrus) et Emil Ferris (Moi, ce que j’aime, c’est les monstres) lors de conférences passionnantes sur leurs processus créatif, à (re)découvrir dès à présent en ligne.

Également disponible: la conférence-hommage à David Lynch par Pacôme Thiellement, l’exploration des mille déclinaisons de l’horreur dans les jeux vidéos (AHEAD OF THE GAME: DESIGNING EXISTENTIAL DREAD), et des réflexions sur une industrie numérique plus durable (THE ART OF SUSTAINABILITY).

NIFFF 2025 : DIVERSITÉ, AUDACE ET SUCCÈS

La 24e édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival a tiré sa révérence… et quel final ! 9 jours non-stop de cinéma, de talks enflammés, de performances hypnotiques et d’expos qui font voyager l’imaginaire. Cette édition 2025 a déployé un vaste panorama cinématographique avec 127 œuvres issues de 42 pays répartis sur des latitudes plurielles. À travers cette sélection internationale, le NIFFF a ainsi dressé un portrait du cinéma de genre qui redéfinit perpétuellement les contours et la profondeur de sa diversité et de ses engagements.

La réalisatrice Lucile Hadžihalilovic a remporté le prix H.R. Giger “Narcisse” Award for best feature film (10’000 CHF, doté par la Ville de Neuchâtel) avec le film LA TOUR DE GLACE, un conte moderne sur l’emprise et le désir porté par le duo d’actrices Clara Pacini et Marion Cotillard.

Emilie Blichfeldt a, pour sa part, remporté le Méliès d’argent pour THE UGLY STEPSISTER, relecture féministe et queer de Cendrillon.

Selon des premières estimations, le festival connaît une hausse de sa fréquentation depuis l’an dernier avec avec 66’000 festivalier·ères dont 43’000 spectateur·ices.

Cette édition a revêtu une dimension particulière avec l’inauguration de son nouvel espace open air LES HALLES OBSCURA. Le lieu et son aménagement repensé ont rencontré un vif succès, affichant complet lors de plusieurs séances.

COMPÉTITION INTERNATIONALE

PRIX H. R. GIGER «NARCISSE» DU MEILLEUR FILM
CHF 10’000, offerts par la Ville de Neuchâtel

LA TOUR DE GLACE – Lucile Hadžihalilović (FR/DE/IT)
World Sales: Goodfellas

Mention: QUE MA VOLONTÉ SOIT FAITE Julia Kowalski (FR/PL)
World Sales: WTFilms

Décernés par le Jury International:
Emil Ferris, Hélène Frappat, Jean-Baptiste Del Amo, John Hsu, Olivier Theyskens

PRIX IMAGING THE FUTURE DU MEILLEUR PRODUCTION DESIGN
CHF 3’000.-, offerts par le NIFFF

LA TOUR DE GLACE – Lucile Hadžihalilović (FR/DE/IT)
World Sales: Goodfellas

Décerné par le Jury International: Emil Ferris, Hélène Frappat, Jean-Baptiste Del Amo, John Hsu, Olivier Theyskens

PRIX NIFFF DE LA CRITIQUE INTERNATIONALE
Honorifique

HONEY BUNCHMadeleine Sims-Fewer, Dusty Mancinelli (CA/UK)
World Sales: XYZ Films

Décerné par le Jury de la critique internationale : Ben Croll, Camille Regache, Margaux Baralon

PRIX DE LA JEUNESSE
Montre Ba111od

U ARE THE UNIVERSE – Pavlo Ostrikov (UA/BE)
World Sales: True Colors Glorious Film Srl

Décerné par le Jury des Lycées Denis-de-Rougemont & Blaise Cendrars

RTS AUDIENCE AWARD
Soutien à la diffusion

U ARE THE UNIVERSE – Pavlo Ostrikov (UA/BE)
World Sales: True Colors Glorious Film Srl

Décerné par le public

COMPÉTITION ASIATIQUE

PRIX DU PUBLIC POUR LE MEILLEUR FILM ASIATIQUE
Montre Ba111od

REWRITE – Daigo Matsui (JP)
World Sales: Pony Canyon Inc.

Décerné par le public

MÉLIÈS COMPETITION

MÉLIÈS D’ARGENT DU MEILLEUR LONG-MÉTRAGE FANTASTIQUE EUROPÉEN
Nomination

THE UGLY STEPSISTER  – Emilie Blichfeldt (NO/SE/PL/DK)
Distribution: Ascot Elite Entertainment Gmbh

Décerné par le Jury Méliès: Diane Launier, Elise Otzenberger, Todd Brown

MÉLIÈS D’ARGENT DU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE FANTASTIQUE EUROPÉEN
Nomination

STOMACH BUG – Matty Crawford (UK)
Producer: Karima Sammout Kanellopoulou

Décernés par le Jury SSA/SUISSIMAGE: Alessandra Gavin-Müller, Davide Staffiero, Mathieu Avanzi

SHORTS COMPETITION

PRIX H. R. GIGER «NARCISSE» DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE SUISSE
CHF 10’000.-, offerts par la SSA et SUISSIMAGE

TV ODER DIE RUHESTÖRUNG AN DER WALDBERGSTRASSE – Frederic Siegel (CH)
Distribution: YK Animation Studio

Décernés par le Jury SSA/SUISSIMAGE: Alessandra Gavin-Müller, Davide Staffiero, Mathieu Avanzi

PRIX DE LA JEUNESSE DU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE
Honorifique

THE EGGREGORES’ THEORY – Andrea Gatopoulos (IT)
Distribution: Gargantua Film Distribution

Décerné par le Jury des Lycées Denis-de-Rougemont & Blaise Cendrars

PRIX DU PUBLIC DU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE
Honorifique

PLAYING GODMatteo Burani (FR/IT)
World Sales: Autour de Minuit

Décerné par le public

NIFFF 2026

La 25e édition du NIFFF se tiendra du 3 au 11 juillet 2026

Le premier week-end du Neuchâtel International Fantastic Film Festival 2025 a démarré en fanfare, avec déjà près de 18 000 spectateur·ices, bien décidés à braver la canicule pour plonger dans l’univers foisonnant du fantastique. Preuve que même sous 35 degrés, la magie opère toujours à Neuchâtel.

Dès ce lundi 7 juillet, le festival enchaîne avec panache en lançant NIFFF Extended, son programme interdisciplinaire qui fait dialoguer cinéma, science, littérature et technologies pour repousser les frontières de l’imaginaire.

Le festival se poursuit sur cette belle lancée jusqu’au 12 juillet, avec de nombreuses projections et rencontres célébrant les imaginaires du fantastique. 

NIFFF EXTENDED DÉPLOIE SES MONDES PARALLÈLES

Avec NIFFF EXTENDED, place à un programme de conférences et tables rondes ouvertes à toutes et tous, où cinéma, innovation, science, littérature et jeu vidéo se rencontrent.

Dès aujourd’hui, le symposium IMAGING THE FUTURE braque les projecteurs sur le Neuchâtelois Jean de Meuron, collaborateur de Roland Emmerich, et sur Aleksi Briclot, illustrateur star chez Marvel. Côté FX, les studios Important Looking Pirates dévoilent les secrets de Shogun, tandis que Framestore revient sur sa collaboration avec Bong Joon-Ho pour Mickey 17. Et pour les fans de frissons vidéoludiques, la table ronde AHEAD OF THE GAME plongera dans les mécaniques de la peur avec LUAL (CH) et Deconstructeam (ES).

La conférence THE ART OF SUSTAINABILITY ouvrira quant à elle le débat sur un avenir plus vert pour l’audiovisuel.

Du côté de la littérature fantastique, NEW WORLDS OF FANTASY sort le grand jeu : Emil Ferris (Moi ce que j’aime, c’est les monstres) livrera une masterclass exclusive. Boulet se distinguera dans une rencontre-performance inédite. Et Jean-Baptiste Del Amo, Prix Goncourt, viendra évoquer son goût pour le fantastique et son dernier roman, La Nuit ravagée, hommage à Stephen King et John Carpenter.

Enfin, ne manquez pas la conférence-hommage à David Lynch par l’essayiste Pacôme Thiellement, et CRÉER POUR LA TERRE, une table ronde sur la puissance réparatrice du récit fantastique. 

Le NIFFF est membre affilié au réseau de la MIFF depuis 2004. À ce titre, le festival organise le volet suisse du Méliès d’argent du long et court-métrage.

La Méliès International Festivals Federation (MIFF) est un réseau de 29 festivals de films de genre répartis entre 21 pays. Avec une fréquentation globale de plus de 800’000 visiteur·ses, la MIFF est un acteur économique et culturel essentiel de la scène cinématographique fantastique.

VITEOS x NIFFF

Les univers fantastiques explorent depuis longtemps la thématique de la durabilité et l’impact de l’être humain sur son environnement. Viteos et le NIFFF Vous proposent une sélection traitant de ces sujets.

RECOMMANDATIONS POUR LES FROUSSARD·ES

Une sélection de films issues de différentes sections du festival pour tou·tes celles et ceux qui aiment les sensations sans crispation !

Retrouvez ici les visages de l’édition 2025 du NIFFF !

NIFFF EXTENDED 2025 : DES MONDES ANIMÉS AUX MONDES DURABLES

Pour la 24e édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF, 4 – 12 juillet), le volet professionnel et spécialisé NIFFF EXTENDED reçoit une nouvelle fois des invité·es de renom : le concept artiste Aleksi Briclot, l’auteur de BD Boulet, le producteur et réalisateur neuchâtelois Jean de Meuron, ou encore l’autrice française Ketty Steward. Invitée de marque du forum littéraire New Worlds of Fantasy, l’illustratrice Emil Ferris sera également présente pour une rencontre publique exceptionnelle. Deux tables rondes autour des enjeux écologiques seront organisées.

Soutenu par la SRG SSRNIFFF EXTENDED regroupe quatre jours durant des conférences gratuites et des rencontres avec des invité·es de renommée internationale. L’objectif de ce label est de discuter des enjeux majeurs de la production audiovisuelle dans le domaine du fantastique, en Suisse et à l’international.

IMAGING THE FUTURE : ANIMATION, VFX ET JEUX VIDÉO

Véritable plateforme d’échanges, le symposium IMAGING THE FUTURE réunit des spécialistes de domaines aussi variés que le cinéma, l’art contemporain, le design de jeux vidéo, l’ingénierie et la sociologie.

Connu pour son parcours à Hollywood, notamment aux côtés de Roland Emmerich, le Neuchâtelois Jean de Meuron  présentera en première européenne EDGE OF SPACE (US, CH, 2024), court-métrage qui marque ses débuts en tant que réalisateur. Figure emblématique du monde de l’illustration, le Français Aleksi Briclot présentera dans une masterclass son travail pour les studios Marvel.

ALEKSI BRICLOT MASTERCLASS
© Marvel Studios

JEAN DE MEURON AT THE EDGE OF SPACE
© JdM Entertainment

Côté VFX, le studio Important Looking Pirates évoquera sa conception des effets spéciaux – récompensés d’un Emmy Award – sur la série SHOGUN (Rachel Kondo, Justin Marks, USA, 2024). Les studios LUAL (CH) et Deconstructeam (ES) parleront game design horrifique lors de la table ronde AHEAD OF THE GAME: DESIGNING EXISTENTIAL DREAD, tandis que la conférence THE ART OF SUSTAINABILITY sera l’occasion d’évoquer les moyens que se donne l’industrie pour agir de manière plus responsable en matière d’environnement.

VFX BREAKDOWN: SHOGUN
© FX

AHEAD OF THE GAME:
DESIGNING EXISTENTIAL DREAD

© Deconstructeam / © LUAL Games

THE ART OF SUSTAINABILITY
© Fabbula

NEW WORLDS OF FANTASY :
LITTÉRATURE FANTASTIQUE CONTEMPORAINE

Forum littéraire gratuit destiné au grand public, NEW WORLDS OF FANTASY accueille des tables rondes, des conférences et des séances de dédicaces.

Célèbre pour sa bande-dessinée MOI, CE QUE J’AIME, C’EST LES MONSTRES (2017/2024), l’illustratrice américaine Emil Ferris abordera son parcours et son processus de création lors d’un échange exceptionnel avec le public, suivi d’une séance de dédicaces. Autre temps fort de cette édition : une rencontre-performance avec l’auteur et illustrateur français Boulet, qui mettra en valeur son penchant pour les récits horrifiques.

A CONVERSATION WITH EMIL FERRIS
© Whitten Sabbatini

RENCONTRE AVEC BOULET
© Boulet

La table ronde CRÉER POUR LA TERRE mettra en perspective la création artistique en explorant l’hypothèse d’une littérature fantastique réparatrice. Fruit d’une collaboration avec le festival Ecotopiales, la discussion tournera autour du potentiel de la création artistique à prendre soin du vivant, avec l’autrice française Ketty Steward notamment. Enfin, la table ronde (DÉ)POSSÉDER L’ART?, organisée en partenariat avec les Assises francophones de l’art libre, abordera les enjeux complexes liés à la propriété intellectuelle autour des aspects de création, de production et de législation.

CRÉER POUR LA TERRE
LA BELLE VERTE (Coline Serreau, 1996)

(DÉ)POSSÉDER L’ART?

D’AUTRES ÉVÉNEMENTS À NE PAS MANQUER

Pacôme Thiellement animera une conférence sur David Lynch. Le vidéaste et essayiste français, spécialiste de Lynch, rendra ainsi hommage au réalisateur mythique décédé en début d’année. Enfin, une table ronde sera organisée en lien avec la rétrospective TAKE CARE!, qui thématise le soin dans le cinéma fantastique.

SMELLS LIKE TEEN SPIRIT, UN FOCUS EN PARTENARIAT AVEC L’UNINE

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) a le plaisir de dévoiler SMELLS LIKE TEEN SPIRIT, un programme spécial présenté en collaboration avec l’Université de Neuchâtel (UniNE) à l’occasion de la 24e édition du festival (4 – 12 juillet). À travers trois longs-métrages emblématiques, les spectateur·ices seront invité·es à plonger dans des campus aux ambiances plutôt… effrayantes.

À L’ÉCOLE DE LA TERREUR

 

“With the lights out, it’s less dangerous
Here we are now, entertain us
I feel stupid and contagious
Here we are now, entertain us”

 

Chanson culte de Nirvana, SMELLS LIKE TEEN SPIRIT est aussi le titre de la trilogie de films que le NIFFF a sélectionné dans le cadre de sa collaboration avec l’UniNE. Terreau fertile des imaginaires les plus divers, le campus a servi de décor à d’innombrables films fantastiques, donnant naissance à de nombreux classiques et créant un genre en soi. A travers cette collaboration, le NIFFF et l’UniNe entendent titiller la fibre nostalgique de tout·e un·e chacun·e en permettant de (re)découvrir ces titres cultes sur grand écran. C’est Monsieur Robert qui va être content.

Quel film mieux adapté que CARRIE (1976) pour lancer ce focus ? Souffre-douleur de ses camarades, de ses professeurs et de sa mère, une adolescente américaine voit venir l’heure de la vengeance lorsqu’elle se découvre des pouvoirs surnaturels… Un coming of age sanglant, qui fut à la fois succès commercial et critique. En portant à l’écran le premier roman de Stephen King, Brian de Palma thématise et transcende des sujets résolument contemporains: les tourments de l’adolescence, le harcèlement scolaire et les rapports familiaux toxiques. Le film consacre Sissy Spacek, impressionnante dans le rôle-titre, entre vulnérabilité et fureur libératrice, et révèle un jeune acteur charismatique, un certain John Travolta, dans l’un de ses premiers rôles.

Josh Hartnett, Elijah Wood, Salma Hayek, Laura Harris, Jordana Brewster, Usher… Robert Rodriguez réunit le who’s who du young Hollywood des années 90 devant sa caméra pour THE FACULTY (1998), film de SF culte pour toute une génération. Ou quand des extraterrestres prennent le contrôle du corps enseignant du lycée (fictif) de Herrington High et que survivre devient plus important que passer son bac…

Moins illustre que ses camarades, WHISPERING CORRIDORS (Park Ki-hyeong, 1998) fait office de découverte. Dans une école coréenne pour filles, l’esprit d’une étudiante qui s’est donné la mort neuf ans plus tôt hante les lieux… Premier film d’une saga de six longs-métrages utilisant comme toile de fond ce même établissement, ce long-métrage opère une critique du système éducatif en Corée du Sud et se positionne comme l’un des premiers films du renouveau du cinéma coréen, après la fin de dictature et de la censure.

CARRIE
Brian De Palma, US, 1976
© 1976 Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc

Entre une mère bigote et des camarades cruels, la vie de Carrie White ressemble à l’enfer. Lorsque ceux-ci décident de lui jouer un ultime – et sanglant – mauvais tour, le jeune fille voit rouge. Sa vengeance est apocalyptique. Un classique aussi triste que horrifique.

THE FACULTY
Robert Rodriguez, US/MX, 1998

Bienvenue à Herrington High, collège où survivre devient plus important que passer son bac. Robert Rodriguez réunit le who’s who du young Hollywood des années 90 devant sa caméra pour ce long métrage cultissime.

WHISPERING CORRIDORS
Park Ki-hyeong, KR, 1998

Dans l’école pour fille de Jookran, les morts se mêlent aux vivants et font resurgir un sinistre passé. Cette critique à peine voilée du système éducatif national participa au renouveau du cinéma sud coréen après un régime de censure stricte.

NIFFF ON TOUR EN GUISE D’APÉRITIF

En collaboration avec différent·es acteur·trices de l’industrie du cinéma, le NIFFF poursuit sa mission de promotion du cinéma fantastique toute l’année. Le mois de juin est l’occasion de plonger dans l’univers des jeux vidéo avec EAT THE NIGHT, en collaboration avec les Culturateurs, ou dans les eaux dangereuses de JAWS, en collaboration avec la Cinémathèque suisse.

EAT THE NIGHT
Caroline Poggi & Jonathan Vinel
(FR, 2024,106’)

Mardi 3 juin à 20h
Les Caves du Château, Place Pestalozzi, Yverdon-les-Bains

Pablo et sa soeur ont grandi en jouant ensemble à Darknoon, un jeu vidéo dont la mise hors réseau est imminente. L’arrivée de Night, avec lequel Pablo se lie, installe une distance entre eux. Présenté lors de la dernière édition du NIFFF dans la section Third Kind, le dernier film de Caroline Poggi et Jonathan Vinel capture brillamment l’intimité et la tension sexuelle entre Pablo et Night, sublimées par une bande sonore immersive et des scènes sensuelles d’une intensité hypnotique.
Plus d’infos

JAWS
Steven Spielberg
(US, 1975, 2h02)

Vendredi 13 juin à 21h
Cinéma Capitole, av du Théâtre 6, Lausanne

Le corps déchiqueté d’une jeune fille est rejeté par la marée sur la plage d’Amity. Après une deuxième attaque, le doute n’est plus permis: un requin rôde et la petite communauté balnéaire est plongée dans la peur… Lorgnant vers le cinéma d’horreur, le deuxième film de Steven Spielberg a traumatisé les nageur·euses du monde entier avec son requin mécanique et marqué le public de plusieurs générations avec son admirable mise en scène, qui joue sur les apparitions quasi inexistantes à l’écran du monstre.
Plus d’infos

LES AFFFTERS POUR LE DESSERT

Dans le cadre de NIFFF INVASION, l’espace OFFF accueille tous les soirs de festival une programmation musicale gratuite au Jardin anglais. Pour les fêtard·es les plus nocturnes, le NIFFF s’associe au DTK et au Théâtre de la Maison du Concert pour des AFFFTERS fantastiques (détails à venir).