Un cycle de conférences et rencontres qui problématisent le futur du cinéma et de l’audiovisuel

Réunis depuis 2016, le Symposium Imaging the Future (Digital Creation & New Technologies) et le forum littéraire New Worlds of Fantasy (Contemporary Fantasy Literature) permettent de problématiser les enjeux majeurs de la production visuelle dans le domaine du fantastique en Suisse et à l’international.

IMAGING THE FUTURE
Digital creation and new technologies

Cycle de rencontres consacré aux liens entre production audiovisuelle et innovations technologiques, et plus particulièrement aux derniers développements en matière d’images de synthèse, Imaging the Future est un projet produit par le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) depuis 2004.
Cet événement offre la grande originalité de réunir des spécialistes de domaines aussi variés que le cinéma, l’art contemporain, le design de jeux vidéo, l’ingénierie, les télécommunications, la sociologie ou la futurologie. Non seulement cette orientation pluridisciplinaire permet de jeter sur l’image contemporaine un éclairage inédit et particulièrement pertinent, mais elle permet également de créer une véritable plateforme d’échanges entre des artistes, des ingénieur·e·s et des industriel·le·s issu·e·s aussi bien de la région neuchâteloise que de Suisse ou de l’étranger.

NEW WORLDS OF FANTASY
Contemporary Fantasy Literature

New Worlds of Fantasy est un événement gratuit destiné au grand public qui accueille des tables rondes, des conférences et des séances de dédicaces animées par des écrivain·e·s, des bédéastes, des cinéastes et des chercheur·se·s suisses et internationaux de renom. L’alimentation réciproque en idées, de même que la transposition des procédés stylistiques, sont mises en avant afin de mieux saisir le potentiel de méthodes de narration offert par l’utilisation des nouvelles technologies de la communication.

THE RICH GAZE IN GENRE CINEMA
© Claire Zombas / NIFFF 2024
ANIMATION – NIMONA
© Claire Zombas / NIFFF 2024
THAT COSY FEELING
© Cyriane Rawyler / NIFFF 2024
INTERNET HORROR
© Sarah Adatte / NIFFF 2024
LET'S PLAY NATURE
© Claire Zombas / NIFFF 2024
SIMON WEISSE
© Sarah Adatte / NIFFF 2024