Film
À la suite du prétendu suicide de son frère prêtre, Grace se rend dans le couvent isolé de l’île de Skye où il a trouvé la mort. Se méfiant de la version de l'Église, elle décide de mener sa propre enquête. Lorsqu’elle découvre qu’il était luimême suspect d’un meurtre, des sacrilèges et sa propre vérité troublante se mettent à se révéler. Un film d’horreur religieux béni par la présence toujours électrique de Jena Malone.
Le paysage hivernal à couper le souffle des Highlands écossaises sert de théâtre à ce film multiple, entre enquête chez les nonnes, révélation de complots et secrets de famille. Christopher Smith propose une exploration de la foi, dans la continuation de ce qu’il avait entrepris sur The Banishing, et des limites de la binarité entre le bien et le mal. Comme à son habitude, le cinéaste paie ses hommages aux maîtres avec un certain sens du vintage, tout en offrant une proposition résolument moderne.
Le réalisateur britannique Christopher Smith fait irruption dans la scène de l'horreur anglaise avec sa poursuite horrifique dans le métro londonien dans Creep (2004). Sa carrière se poursuit en faisant des oeuvres de genre pluriels, allant du pastiche de films de crime anglo-saxons (Get Santa, 2014) à l'horreur avec un humour plus que noir (Severance, 2006), tout en passant par la France du moyenâge (Labyrinth, 2012). Smith a également été primé au NIFFF avec Prix de la Jeunesse en 2016 pour son thriller à rebondissements Detour.