À l’occasion de sa 21e édition (1 au 9 juillet), le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) continue de développer sa stratégie durabilité grâce à un réseau éco-responsable de partenaires toujours plus grand. Implémenté en 2021 et prévu sur 5 ans, soutenu par la Banque Cantonale Neuchâteloise (BCN), partenaire historique du festival, ce plan de durabilité agit à tous les niveaux de la manifestation : de l’énergie aux déchets, en passant par les transports, la nourriture et les boissons jusqu’aux aspects sociaux.
DES OBJECTIFS ET MESURES ÉVOLUTIFS
En 2021, les mesures suivantes ont été mises en place : l’implémentation du courant électrique vert de son nouveau partenaire Viteos, l’arrêt de la production d’objets promotionnels à durée de vie limitée, un projet de recyclage et d’upcycling des archives du festival, un développement de l’offre végétarienne sur place et une concentration sur l’achat de produits locaux.
Découvrez ci-dessous les mesures mises en place pour l’édition 2022.
MESURES 2022
TRANSPORTS
Neuchâtelroule est une action initiée par la Ville de Neuchâtel qui vise à encourager la pratique du vélo sur le littoral et qui participe à la mise en œuvre des principes du développement durable. Partenaire du NIFFF depuis de nombreuses années, cette collaboration permet aux employé·es du festival de se déplacer à vélo dans Neuchâtel durant la manifestation.
Cette année, le partenariat entre Neuchâtelroule et le NIFFF évolue et propose aux festivalier·ères un rabais de 50% sur la location d’un vélo aux dates du festival (du 1er au 9 juillet 2022), dans le but de promouvoir la mobilité douce.
DÉCHETS
En 2018, le NIFFF installe pour la première fois son Open Air à la Place des Halles. En collaboration avec la BCN, une bâche représentant Neuchâtel vient habiller le dos de l’écran de l’Open Air. Cette dernière a pu être utilisée à 3 reprises, lors des éditions 2018, 2019 et 2021.
En 2022, comme l’architecture de l’Open Air se métamorphose, cette bâche ne peut malheureusement plus être utilisée. Par contre, la matière première sera revalorisée en objets pour le festival, fabriqués main à quelques kilomètres de Neuchâtel par Backstage MusicWear. Il s’agira d’assises pour l’espace OFFF et de sacs vendus à la boutique du festival. En achetant un sac, vous participez également aux efforts en durabilité du NIFFF.

F&B
Pour sa 21e édition, le NIFFF fait appel à FEEL EAT pour tous les repas servis aux bénévoles et à l’équipe d’organisation. FEEL EAT, c’est une cuisine 100% faite maison, avec des produits bio (pour autant qu’ils soient de saison), locaux et de provenance suisse, une alimentation équilibrée, dans le respect de l’environnement avec une politique zéro déchet et zéro gaspillage.
INFRASTRUCTURES ET ÉNERGIES
Fontaine à eau Viteos
Puisqu’il est très important de s’hydrater, surtout en plein été, le NIFFF et Viteos, sponsor officiel du festival, s’associent en installant une fontaine à eau en plein cœur du Jardin anglais. L’idée étant de faciliter l’accès à l’eau au public et d’éviter au maximum les déchets en PET.
ASPECTS SOCIAUX
Un stand de prévention GSN (Générations Sexualités Neuchâtel) et Addiction Neuchâtel sera présent à l’espace OFFF au Jardin anglais.
Ce sont de jeunes volontaires, engagé·es et motivé·es, qui font vivre le secteur hors murs du GSN, programme de prévention et de promotion de la santé basé sur une approche par les pair·es. Il est possible d’échanger en toute confiance avec ces volontaires sur des sujets en lien avec la santé sexuelle: VIH et autres IST, mais aussi relations amoureuses et sexuelles, consentement, plaisir, orientations sexuelles, identités de genre, contraception, etc…
PARTENAIRES DURABILITÉ




