Film
Coincée dans la ferme isolée de sa famille, Pearl passe ses journées à s’occuper de son père gravement malade sous la surveillance sévère et autoritaire de sa mère dévote. Aspirant à une vie glamour comme au cinéma, les ambitions, tentations et répressions de Pearl s’entrechoquent dans cette histoire délicieusement maléfique qui remonte aux origines de l’emblématique antagoniste de X. Seconde partie de la trilogie X de Ti West avec toujours en son centre l’extraordinaire Mia Goth.
En s’intéressant à l’histoire de la protagoniste éponyme de son premier film, West situe le récit dans les États-Unis du début du 20ème siècle, et lui rend hommage au moyen d’un somptueux festival Technicolor. Mais les couleurs vives à l’écran contrastent avec la dure réalité du rêve américain quand les buts fixés s’avèrent être bien moins atteignables qu’initialement prévus, rendant la descente progressive dans la folie de Pearl terrifiante par sa crédibilité.
Portant souvent les casquettes de monteur, d’auteur et de réalisateur de ses films, Ti West est bien installé parmi les cinéastes les plus prolifiques du cinéma de genre étasunien depuis le début des années 2000. S’inspirant autant des légendes comme Wes Craven ou Tobe Hooper, Ti West est également un cinéaste contemporain, s’associant avec des cinéastes de tous horizons sur des projets de films d’horreur anthologiques qui ont fait date dans le genre.