Film
Ado turbulente, Jonny Baptiste vit seule avec son père, qui peine à joindre les deux bouts. À la suite d’une énième frasque, la jeune femme est envoyée chez sa tante Hildie, chargée de la remettre dans le droit chemin. Cette femme aussi raffinée qu’inquiétante révèle alors à sa nièce le terrible secret familial à l’origine de son malêtre. Pour Jonny, c’est le début d’une métamorphose aussi douloureuse que libératrice, qui la mènera sur les traces d’un mystérieux tueur s’en prenant aux lycéennes du coin…
Dans le sillon de Promising Young Woman, Perpetrator pousse à fond tous les potards du genre, revisitant le teen movie à la sauce Cronenberg pour dézinguer le système patriarcal avec une hargne jouissive. En résulte un coming of age acide et sanglant, qui détourne avec habileté les influences dont il est pétri, pour mieux renverser les rapports de pouvoir. Cerise sur le gâteau: Alicia Silverstone s’en donne à coeur joie en tante austère et sadique!
En activité depuis les années 1990, Jennifer Reeder a signé une quinzaine de courts-métrages et quatre longs-métrages, qui lui ont permis d’être sélectionnée dans de nombreux festivals. Cette cinéaste engagée traite régulièrement de l’intime, du trauma et de l’émancipation, usant avec brio du fantastique et de l’horreur pour questionner la place des femmes dans la société. Après la révélation de son précédent film, Knives and Skin (NIFFF 2019), elle signe une nouvelle perle aussi provocatrice que percutante.