Film

Lorsqu’il pleut à Rome, des bouches d'égout s’exhale une vapeur dense dont l'origine et la composition sont inconnues. En parallèle, les faits de violence dans la ville se multiplient. Les deux événements seraient-ils liés ? Sur cette toile de fond, la famille Morel essaie de se reconstruire et trouver un nouvel équilibre à la suite d’une tragédie familiale, qui aurait pu être évitée. La tension dans la rue fait écho à la tension dans le ménage, qui ne cesse d'augmenter.

Drame qui bascule lentement vers l’horreur, Piove suit une famille ordinaire qui navigue entre tension intime et climat urbain brutal. Celui-ci est mis en image au travers d’une vedette qui crève l’écran : Rome. Sombre et lugubre, d’où émane une violence incontrôlable, la ville éternelle participe à la création de l’ambiance pesante via ses zones résidentielles, loin des beaux quartiers et des banlieues, et se trouve personnifiée par une bande sonore qui rythme cette longue descente aux enfers.

Paolo Strippoli est né à Corato dans les Pouilles en 1993. Il est diplômé en réalisation à l'École nationale de cinéma - CSC de Rome après avoir obtenu un diplôme en arts et sciences du spectacle à l'université La Sapienza. Il s’inscrit dans le courant des nouveaux·elles cinéastes d’horreur italien·ne·s. Il fait ses débuts en 2020, avec la co-réalisation de son premier long métrage, A Classic Horror Story. Piove est son second long-métrage, mais le premier en tant qu’unique réalisateur.


Distribution
Fabrizio Rongione, Cristiana Dell'Anna, Francesco Gheghi
Producer
Marina Marzotto, Mattia Oddone
Scénario
Jacopo Del Giudice, Paolo Strippoli, Gustavo Hérnandez
Cinématographie
Cristiano Di Nicola
Montage
Marco Spoletini
Music
Raf Keunen
Contact
Rai Com