Film

Prague, 2041. Toute personne bénéficie d’un droit constitutionnel lui garantissant une vie complète. Les morts non-naturelles sont réversibles à condition de régulièrement sauvegarder sa mémoire. Lors qu’une victime de meurtre ne peut pas être ravivée, détective Trochinowska lance son enquête. Un polar futuriste captivant et exemplaire de la nouvelle vague de cinéma de genre d’Europe centrale, qui questionne la vie éternelle.

La condition humaine oblige quasi inévitablement à un jour s’interroger sur son immortalité, et comment celle-ci se déroulerait concrètement. Cette question est ici examinée de manière à l’intégrer dans un avenir proche, où le droit à une vie longue est codifié dans la loi. Loin de créer un monde irréaliste, Restore Point traite la thématique de manière que l’on puisse se situer dans le récit, notamment par le biais de la construction d’un univers époustouflant et la mise en avant d’un Prague futuriste, mais jamais déconnecté de ses racines au bord de la Vlatva.

Ce retour marqué de la science-fiction en République Tchèque est le premier long métrage du réalisateur établi à Prague Robert Hloz. Après plusieurs court-métrages, notamment Transient Consciousness dans lequel il explore l’utilisation de la technologie afin de palier à des traumatismes à la suite d’une agression sexuelle, il continue à explorer la relation de la société à la technologie à travers cette fiction ambitieuse qui répond à ses promesses.


Distribution
Andrea Mohylová, Matěj Hádek, Milan Ondrik
Producer
Jan Kallista
Scénario
Tomislav Čečka, Zdeněk Jecelín
Cinématographie
Filip Marek
Montage
Jarosław Kamiński
Music
Jan Šléška
Contact
Plaion Pictures