Film
Quarantenaire banal et ennuyeux, Vincent se remet difficilement d’une rupture amoureuse. Un jour, cet homme apparemment sans histoire devient la proie d’un phénomène aussi inexplicable que terrifiant : chaque personne qui croise son regard a soudainement l’irrépressible envie de le tuer. Pour survivre, Vincent tente de limiter ses interactions sociales, en vain. Bientôt pourchassé par la terre entière, Vincent croise la route de Margot, qu’il entraîne bien malgré lui dans sa galère…
Après un passage remarqué à Cannes dans la sélection de la Semaine de la Critique, Vincent doit mourir vient électriser les écrans neuchâtelois ! Ce long-métrage unique en son genre mêle thriller paranoïaque, film de zombie, comédie noire et romance pour dénoncer avec force la violence sociale du monde contemporain. Les géniaux Karim Leklou et Vimala Pons excellent dans cette expérience de cinéma aussi intense que jubilatoire.
Comédien de théâtre et dramaturge, Stéphan Castang a notamment écrit Lettres d’amour de 0 à 10, récompensé par le Molière du spectacle jeune public en 2005. Il réalise son premier court-métrage en 2011, Jeunesses françaises, une oeuvre à l’orée de la fiction et du documentaire qui sera sélectionnée à la Berlinale et nommée aux Césars. En 2015, il signe l’étonnant Fin de campagne, qui narre le quotidien sous tension d’un commissariat pendant la dernière semaine de la campagne présidentielle. Vincent doit mourir est son premier long-métrage.