LA DURABILITÉ, UNE THÉMATIQUE TRANSVERSALE

À l’occasion de sa 24e édition (5 – 12 juillet 2025), le NIFFF poursuit la diminution de son impact environnemental, une démarche implémentée en 2021, et élargit également son champ d’action en proposant au public de découvrir différents angles de cette thématique au sein de son programme.

Ce plan de durabilité est soutenu par la Banque Cantonale Neuchâteloise (BCN) et Viteos, la référence neuchâteloise de la transition énergétique.
Ces deux partenaires historiques du festival sont rejoints chaque année par d’autres partenaires pour des mesures spécifiques.

 

EN 2025, POUR LE PUBLIC…

Les nouveautés de cette année :

  • TAKE CARE ! un focus de vingt films qui traitent de la thématique des inégalités profondes dans les systèmes de santé. Le film A CURE FOR WELLNESS (Gore Verbinski, 2016) présenté en collaboration avec Médecins du monde. Une présence de Médecins du monde viendra compléter la discussion avec les autres intervenants·es durant la table ronde TAKE CARE ! Cette action permet d’ouvrir le débat sur un sujet de société, maintes fois exploré dans le cinéma de genre et de questionner les systèmes de soins et les injonctions à prendre soin de soi.
  • Stand « Having a Ball » : Samedi 11.07, Joseph Barnes pour la prévention du cancer du testicule sera présente avec un stand au OFFF, dans le Jardin Anglais pour sensibiliser le grand public à cette thématique taboue.
  • Un amour de pleurote : Dans une démarche locale et circulaire, le NIFFF s’associe à Un amour de pleurote, producteur de champignons nobles et valorisant la biodiversité alimentaire dans la région de Neuchâtel. Produits disponibles à la boutique du festival et servis lors d’événements sur mesure.

Et les mesures renouvelées :

  • Une sélection Viteos est à découvrir dans le programme du NIFFF, avec des recommandations sur la thématique environnementale. Le sujet vous intéresse ? Le NIFFF 2025 présente dans sa sélection officielle des films qui traitent de la thématique et propose également des conférences et installations immersives dans le cadre de ses programmes gratuits NIFFF EXTENDED et NIFFF INVASION.
  • Un OVNIFFF apparaît à nouveau dans la carte des bars (composée déjà de plus de 75% produits locaux) : cet objet viticole non identifié est une création des Cave des Côteaux, qui adoptent une approche durable et innovante, respectueuse de la nature et de ses produits. Le NIFFF est ravi de proposer sa cuvée de vin blanc, assemblage de cépages locaux.
  • Regards Neufs a rendu le film QUE MA VOLONTÉ SOIT FAITE, de Julia Kowalski, accessible aux personnes déficientes visuelles ou auditives. L’audiodescription et le sous-titrage sont disponibles directement sur téléphone mobile via l’application Greta.
  • Le site internet du NIFFF offre toujours un bouton ACCESSIBILITÉ disponible sur sa page d’accueil. Toutes les informations nécessaires aux personnes en situation de handicap y sont disponibles pour planifier une venue des plus sereines au festival ! Sur chaque page du site web, le design peut également être modifié selon les besoins de l’utilisateur·ice.
  • Les employé·es de la Fondation Alfaset qui œuvre à l’inclusion des personnes en situation de handicap, ont à nouveau réalisé de magnifiques goodies avec d’anciennes bâches promotionnelles du NIFFF. À découvrir à la boutique au Théâtre du Passage.
  • NeuchâtelRoule offre un rabais de 50% sur la location de leur vélo sur toute la durée du festival, avec le code NIFFF2025. Vive la mobilité douce !
  • L’offre de tarif réduit pour les détenteur·ices d’une carte Caritas est réitérée, pour rendre le cinéma de genre accessible à toutes et tous. Ce projet de Caritas favorise la participation à la vie de la société et offre une marge de manœuvre aux personnes touchées par la pauvreté en Suisse.

…ET AU SEIN DE L’ORGANISATION ?

  • L’accessibilité des infrastructures du Festival OFFF au Jardin anglais continue d’être améliorée, des toilettes PMR seront désormais installées directement par l’organisation du festival.
  • Dans le but de promouvoir et de garantir un environnement de travail respectueux, inclusif et sécuritaire tout en protégeant la personnalité, la santé et l’intégrité personnelle des collaborateur·ices du NIFFF, une charte de valeurs et règlement de conduite a été établie.