Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) a le plaisir de dévoiler FOREVER YOUNG, un programme spécial présenté en collaboration avec Pro Senectute Arc Jurassien à l’occasion de la 23e édition du festival (5 – 13 juillet). À travers trois longs-métrages emblématiques, les spectateur·ices seront invité·es à réfléchir à la vieillesse, à leur propre mortalité et aux conséquences sociales et psychologiques de l’obsession pour la jeunesse éternelle.
VIEILLIR, ET ALORS ?
Le focus FOREVER YOUNG aborde la thématique de l’âgisme en montrant à la fois les diverses représentations de la vieillesse et les injonctions à la dissimuler. Ce volet du festival souligne les mécanismes d’invisibilisation des aîné·es, qui sont souvent dévalorisé·es à mesure qu’ils/elles avancent en âge, que ce soit à l’écran ou dans la réalité. À travers l’humour, la noirceur et les particularités du cinéma fantastique, FOREVER YOUNG offre également l’opportunité de réaffirmer la valeur de tous les âges.
Le huis clos cauchemardesque WHAT EVER HAPPENED TO BABY JANE? (Robert Aldrich, 1962) permet rétrospectivement d’explorer les notions d’exploitation, de prédation et nombre de clichés misogynes et sexistes à travers le sinistre récit de la rivalité entre deux sœurs autrefois célèbres. Ce film, considéré comme l’initiateur involontaire de la hagsploitation, plonge en effet les spectateur·ices dans un suspense haletant où le vieillissement est représenté de manière cruelle. La rivalité des deux femmes à l’écran fait par ailleurs étrangement écho à celle, bien réelle, que nourrissaient leurs interprètes, les actrices Bette Davis et Joan Crawford. Un témoignage de la cruauté d’Hollywood face à la prétendue décroissance de la valeur des femmes avec le temps.
Synopsis : Dans ce duel de stars, Baby Jane brille d’abord. Mais quand Blanche vole la vedette à sa sœur vieillissante, la rivalité entre elles atteint son paroxysme. Une confrontation entre actrices qui explore toutes les dimensions de la cruauté et du sadisme.
WHAT EVER HAPPENED TO BABY JANE?
Robert Aldrich, US, 1962
Trailer
© 1985 Twentieth Century Fox Film Corporation. All rights reserved.
COCOON (Ron Howard, 1985) offre un récit de régénérescence miraculeuse au sein d’une communauté de retraité·es en Floride. Baignée d’un optimisme propre aux années 80, cette comédie de science-fiction interroge les perceptions sociales de la vieillesse et de la jeunesse et remet en question les limites de l’âge et de la mortalité.
Synopsis : En Floride, un groupe de retraités malicieux s’introduit régulièrement dans une piscine abandonnée, dissimulée derrière leur résidence de luxe. Sous l’eau, des cocons mystérieux demeurent inaperçus, et à chaque baignade, les années semblent s’effacer…
Enfin, le noir et horrifique DUMPLINGS (Fruit Chan, 2004) dépeint une société obsédée par la jeunesse éternelle, où les femmes sont poussées à lutter à n’importe quel prix contre le temps qui passe. Jouant avec le désespoir de ses personnages, le réalisateur Fruit Chan met brillamment en scène une satire aussi macabre que jouissive.
Synopsis : Obsédée par la jeunesse, Madame Li découvre des raviolis magiques à Chinatown. Chaque bouchée restaure sa beauté, mais à un coût terrifiant. Quel est le sinistre prix de ce miracle ?
SAVE THE DATE
Festival Pass – Tarif Early Bird : mardi 14 mai
Programme complet & réservations : jeudi 20 juin