Retour en images sur le NIFFF 2023 au travers des capsules journalières réalisées par Studio Corium !
NIFFF EXTENDED – CONFÉRENCES & RENCONTRES
Cycle de conférences et de rencontres entièrement gratuit, soutenu par la SRG SSR, le programme NIFFF EXTENDED propose chaque année des rencontres publiques et table rondes liées aux invité·es et aux programmes, mais également une exploration des nouvelles technologies dans le domaine du fantastique (IMAGING THE FUTURE) et des échanges avec les auteur·trices phares du moment (NEW WORLDS OF FANTASY).
A CONVERSATION WITH JOHN MCTIERNAN
Si c’est à Rambo qu’on doit l’ouverture du bal, John McTiernan (PREDATOR, DIE HARD) s’est imposé comme le maître incontesté du virage musclé et sanglant dont a fait l’objet le cinéma d’action américain au crépuscule des années 80. Des films d’espionnage, de casse et d’aventure viendront compléter l’œuvre de ce fleuron – ou ce lance-missiles – du grand spectacle.
• John McTiernan, réalisateur, US
• Rafael Wolf, journaliste à la RTS, CH
FEMALE TROUBLE ROUNDTABLE
Souvent mauvais élève quant à la représentation des personnages féminins, le cinéma fantastique a pourtant régulièrement alimenté les paradoxes en proposant des histoires dont les protagonistes, parfois caricaturales, bousculent les normes dictées par la société. Un panel d’exception pour aborder cette thématique.
• Carlota Pereda, réalisatrice de PIGGY, ES
• Mónica García Massagué, Foundation General Manager, SITGES, ES
• Anna Bogutskaya, autrice, critique et animatrice de THE FINAL GIRLS, UK
• Maral Mohsenin, Responsable de programmation, GIFF, IR
DESIGN ET FICTION : IMAGINER LE FUTUR, C’EST LE CONCEVOIR
En partenariat avec le mudac
En envisageant le futur, la science-fiction donne forme et usage à des objets qui n’existent pas. En tant que discipline, le design implique l’anticipation et la prise de position sur l’avenir. Une conférence pour comprendre comment la fiction d’anticipation et le design dialoguent et s’influencent réciproquement.
• Scott Longfellow, curateur au mudac
IMAGING THE FUTURE
ANIMATION FOR GROWNUPS
Si le cinéma d’animation est encore et toujours associé à un public enfantin, l’émergence récente d’œuvres « pour adultes » sur grand et petit écran modifie le paysage audio-visuel contemporain. Quelle importance cette catégorie revêt-elle pour ses créateur·trices, quels enjeux lui sont propres et quel futur lui est destiné ?
• Tibor Bánóczki, co-réalisateur de WHITE PLASTIC SKY, HU
• Sarolta Szabó, co-réalisatrice de WHITE PLASTIC SKY, HU
• Anja Kofmel, réalisatrice et productrice, CH
• Chloé Hofmann, PhD en cinéma, CH
ELECTRIC.FILM : UN STUDIO D’UN NOUVEAU GENRE
Le cinéaste suisse Simon Jaquemet (CHRIEG, DER UNSCHULDIGE, ELECTRIC CHILD) présente electric.film, un concept de studio de cinéma décentralisé et participatif qui s’empare des technologies web 3.0 pour proposer des approches innovantes de développement, de financement, de distribution et d’engagement du public pour une vision nouvelle, et plus transparente, de l’industrie cinématographique.
• Simon Jaquemet, réalisateur et co-fondateur de electric.film, CH
PINOCCHIO’S PUPPETS
Véritable pointure dans le domaine, Mackinnon & Saunders (Fantastic Mr. Fox, Corpse Bride, Mars Attacks…) a une nouvelle fois prouvé son talent en confectionnant les marionnettes de GUILLERMO DEL TORO’S PINOCCHIO, lauréat de l’Oscar du meilleur film d’animation. Un des Geppetti derrière Geppetto nous dévoile les ficelles du métier.
• Richard Pickersgill, marionnettiste en chef, Mackinnon & Saunders, UK
A CONVERSATION WITH KATSUHITO ISHII
En marge de la rétrospective dédiée à son œuvre kaléidoscopique, Katsuhito Ishii nous ouvre les portes de son univers au style incandescent. D’adaptation-manga cartoonesque à la poésie folle, d’une animation vrombissante à la collaboration avec Tarantino sur KILL BILL, l’auteur culte nous livre ses secrets lors d’une rencontre rare.
• Katsuhito Ishii, directeur, JP
• Bastian Meiresonne, journaliste et programmateur, DE
AHEAD OF THE GAME
Qu’est-ce qui distingue l’animation en jeu vidéo des autres types d’animation ? Entre exigences de lisibilité, contraintes graphiques et cohérence artistique, les créatrices et créateurs de jeu vidéo travaillent sous de multiples contraintes. Les équipes de développement des formidables TINYKIN et NOCTURNAL nous exposent leurs techniques et leurs outils.
• Marie Marquet, co-fondateur et directeur créatif de Splashteam, FR
• Gabriel Sonderegger, co-fondateur de Sunnyside Games, CH
RISE OF THE ROBOT ARTISTS
Sur toutes les lèvres, l’intelligence artificielle et son amélioration fulgurante affectent pratiquement tous les domaines de la société, dont la création artistique. Le travail des concept artists s’est vu bousculé par la prolifération des générateurs d’images. L’IA peut-elle remplacer les artistes ou saura-t-on l’apprivoiser à temps ?
• Dr. Johan Rochel, co-directeur de Ethix and chercheur à l’UNIL, CH
• Nathalie Dietschy, professeure assistante à l’UNIL, CH
MAD HEIDI: VFX MADE IN SWITZERLAND
Véritable explosion de sang et de fromage fondu, MAD HEIDI offre à la Suisse son premier film d’exploitation. Aux commandes des VFX, un certain Zurichois du nom de Chris Blaser. Présentation de son travail sur ce véritable OVNI dans le paysage du cinéma national qui compte près de 185 effets spéciaux différents !
• Chris Blaser, superviseur VFX sur MAD HEIDI, CH
VFX BREAKDOWN: GUARDIANS OF THE GALAXY VOL.3
Au printemps de cette année, l’équipage de fortune fétiche de la famille Marvel a effectué son dernier tour de piste. Framestore et RISE, deux des pointures de la VFX impliquées dans le projet, présenteront le travail respectivement réalisé sur ce finale plébiscité pour son charme et sa direction plus sombre.
• Stuart Bullen, superviseur VFX à RISE, UK
• Nathan McConnel, superviseur d’animation à Framestore, UK
NEW WORLDS OF FANTASY
RENCONTRE AVEC CHARLES BURNS
De DÉDALES à BLACK HOLE, l’illustrateur et auteur de romans graphiques Charles Burns s’est distingué par son œuvre mélangeant habilement les genres comiques et horrifiques. Son style unique dépeint une Amérique inquiétante des années 50 à 70 par le biais d’histoires aussi palpitantes que déconcertantes. Rencontre privilégiée avec un authentique maître de l’étrange.
• Charles Burns, auteur et illustrateur, US
• Leticia Ramos, experte en bande dessinée, Librairie Cumulis, CH
MARTIN PANCHAUD : UN UNIVERS GRAPHIQUE COMME NUL AUTRE
Avec le soutien de Pro Helvetia
Lauréat du Fauve d’or 2023 au festival d’Angoulême pour son premier album LA COULEUR DES CHOSES, le Suisse Martin Panchaud va nous immerger dans une narration sans pareille grâce à sa grammaire graphique aussi originale que détonante. Si la Force est avec nous, il nous fera même vibrer au travers de son exceptionnelle adaptation de STAR WARS: A NEW HOPE.
• Martin Panchaud, auteur de bande dessinée et illustrateur, CH
• Boris Bruckler, consultant NWoF, CH
LA BD SUISSE SE FAIT NUMÉRIQUE
Avec le soutien de Pro Helvetia
La maison d’édition suisse Collection RVB édite depuis 2018 des bandes dessinées numériques détonantes. Aude Barrio, Yannis La Macchia et Pierre Schilling nous présentent leur travail et évoquent les opportunités de cette nouvelle façon d’aborder le neuvième art. Entre innovation technologique, narrative et éditoriale, qui a dit que la BD suisse n’était pas à la pointe ?
• Aude Barrio, artiste de bande dessinée, CH
• Yannis la Macchia, artiste de bande dessinée, CH
• Pierre Schilling, artiste de bande dessinée, CH
• Boris Bruckler, consultant NWoF, CH
RENCONTRE AVEC JOSIANE BALASKO
En collaboration avec Vertigo – RTS
Artiste phare du paysage francophone, Josiane Balasko s’est d’abord distinguée sur les planches, avec la troupe de théâtre du Splendid, puis au cinéma, dans le registre de la comédie populaire autant que le répertoire dramatique. En 2019, l’actrice cède de nouveau la place à l’écrivaine avec la publication d’un recueil de nouvelles fantastiques intitulé JAMAIPLU, dans lequel on lui découvre une passion insoupçonnée : les genres de l’imaginaire.
• Josiane Balasko, autrice, actrice et directrice, FR
• Anne-Laure Gannac, journaliste at RTS, CH