NIFFF 2023 : KATSUHITO ISHII, CÉLÉBRATION D’UNE CRÉATIVITÉ FOISONNANTE

Le réalisateur japonais Katsuhito Ishii sera présent à Neuchâtel pour la 22e édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF), qui aura lieu du 30 juin au 8 juillet 2023. Le NIFFF fêtera le 25e anniversaire de son premier film culte, SHARK SKIN MAN AND PEACH HIP GIRL (1998), qui sera projeté en première mondiale dans sa version restaurée. En marge de la présentation de plusieurs de ses longs-métrages, cet artiste touche-à-tout abordera sa filmographie riche et à la croisée des genres dans le cadre des conférences NIFFF Extended. Une occasion unique de se plonger dans l’œuvre kaléidoscopique d’un auteur au style visuel incandescent.

UNE OEUVRE PLURIDISCIPLINAIRE EN PREMIÈRE MONDIALE

Katsuhito Ishii
Katsuhito Ishii

Après l’obtention de son diplôme, Katsuhito Ishii se consacre, dès 1992, à la réalisation publicitaire pour la société Tohokushinsha. En 1998, son premier long-métrage SHARK SKIN MAN & PEACH HIP GIRL, adapté du manga de Minetarō Mochizuki, est un véritable coup d’éclat, avec ses courses-poursuites infinies entre amants en cavale et bande de gangsters cinglés. Grâce à son ambiance cartoonesque jubilatoire, le film est célébré à l’international et remporte également les louanges d’un certain Quentin Tarantino qui, quelques années plus tard, engagera le Japonais pour créer la séquence animée de son KILL BILL: VOL. 1 (2003). Bien que l’œuvre d’Ishii navigue dans différents domaines, l’animation reste centrale dans son travail, qu’elle soit employée de manière hybride – comme dans son deuxième long-métrage, PARTY 7 (2000), dont la restauration sera montrée pour la toute première fois au NIFFF cet été – ou plus absolue dans le vrombissant REDLINE (2009), pour lequel il collabore très étroitement avec le réalisateur Takeshi Koike. Le sublime THE TASTE OF TEA (2004), troisième long-métrage de Ishii, fait l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes, qui le propulse sur la scène internationale. Infusé de poésie et d’imaginaires pétillants, ce film dresse le portrait d’une famille japonaise peu ordinaire, où cohabitent harmonieusement folie, douceur et mélancolie.

QUAND LE FANTASTIQUE CÔTOIE LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Les festivalier·ères auront l’occasion de découvrir une sélection de films de ce réalisateur singulier, tous présentés dans de somptueuses versions restaurées, dont la coordination a été menée par Third Window Films. La présence de Katsuhito Ishii s’inscrira également dans le cycle de rencontres consacré aux liens entre production audiovisuelle et innovations technologiques, Imaging The Future, qui expose depuis 2004 les derniers développements en matière de création digitale. Cette discussion mettra en lumière le riche parcours du cinéaste, qui, en parallèle de ses films, a réalisé des courts et des séries d’animation en 3D (HAL & BONS, 2001) et en 2D (TRAVA: FIRST PLANET, 2002), en plus de travailler actuellement sur la publication d’un manga.

LES TITRES

SHARK SKIN MAN AND PEACH HIP GIRL
SHARK SKIN MAN AND PEACH HIP GIRL
Katsuhito Ishii · JP · 1998 · 108'
PARTY 7
PARTY 7
Katsuhito Ishii · JP · 2000 · 104'

SHARK SKIN MAN AND PEACH HIP GIRL

Tous deux en cavale, un voyou et une réceptionniste s’associent pour fuir une bande de gangsters déglingués. Une course-poursuite effrénée rythme ce bijou pop à l’humour corrosif.

PARTY 7

Dans un hôtel, deux voyeurs épient à travers un trou les personnes occupant la chambre d’à côté. Gags et personnages excentriques fusent dans ce film à l’absurdité jubilatoire.

THE TASTE OF TEA
THE TASTE OF TEA
Katsuhito Ishii · JP · 2004 · 143'
FUNKY FOREST: THE FIRST CONTACT
FUNKY FOREST: THE FIRST CONTACT
Katsuhito Ishii, Hajime Ishimine, Shunichirô Miki · JP · 2005 · 150'

THE TASTE OF TEA

Dans la campagne, les membres d’une famille peu ordinaire se confrontent à leurs préoccupations. Humour, poésie et surréalisme se conjuguent dans cette pépite à la tendresse ravageuse.

FUNKY FOREST

Inclassable et absolument culte, cette anthologie aux sketchs hilarants cumulent situations et personnages déjantés. La folie créatrice à son sommet, gorgée d’images inoubliables.

REDLINE
REDLINE
Takeshi Koike · JP · 2009 · 102'

REDLINE

Équipés de véhicules destructeurs, les concurrents de la course la plus dangereuse du monde s’apprêtent à s’affronter. Une pure déflagration visuelle où l’animation explose la rétine.

COUNTDOWN NIFFF 2023

Jeudi 15 juin : programme complet et billetterie en ligne sur NIFFF.CH
30 juin – 8 juillet : 22e édition du NIFFF