Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF, 30 juin – 8 juillet) annonce le programme de son volet professionnel et spécialisé NIFFF Extended, une série de conférences gratuites et accessibles avec des invité·es de renommée internationale. Cette année, le public aura entre autres l’occasion d’explorer les techniques de stop-motion et d’animation (PINOCCHIO’S PUPPETS + ANIMATION FOR GROWNUPS) et de plonger dans l’univers fascinant de l’illustrateur et auteur Charles Burns, également membre du Jury international de cette 22e édition. La création suisse ne manquera pas à l’appel avec une attention portée sur la bande-dessinée augmentée (BANDE DÉFILÉE) et sur les plus récentes productions de cinéma de genre, notamment helvétique, avec MAD HEIDI (Johannes Hartmann et Sandro Klopfstein, 2022) et ELECTRIC CHILD (Simon Jaquemet, 2024).
Une trentaine d’expert·es et artistes de renom prendront part à la discussion dont Katsuhito Ishii (réalisateur, JP), Josiane Balasko (réalisatrice et autrice, FR), Charles Burns (illustrateur et auteur de bande dessinées, US), Richard Pickersgill (Mackinnon & Saunders, UK), Tibor Bánóczki (co-réalisateur, WHITE PLASTIC SKY, HU), Sarolta Szabó (co-réalisatrice, WHITE PLASTIC SKY, HU), Anja Kofmel (réalisatrice, CHRIS THE SWISS, CH), Gabriel Sonderegger (co-fondateur, Sunnyside Games, CH), Marie Marquet (co-fondatrice et directrice artistique, Splashteam, FR), Stuart Bullen (VFX supervisor, Rise, UK), Dr Johan Rochel (co-directeur à Ethix et chercheur à l’EPFL, CH), ou encore Carlota Martínez-Pereda (réalisatrice de PIGGY, ES) et Mónica García Massagué (directrice générale du Festival de SITGES, ES).
IMAGING THE FUTURE : CRÉATION NUMÉRIQUE & NOUVELLES TECHNOLOGIES
Cycle de rencontres consacré aux ramifications entre production audiovisuelle et innovations technologiques, Imaging the Future met en lumière depuis 2004 les derniers développements en matière de création digitale.
Richard Pickersgill (Mackinnon & Saunders), concepteur en chef des marionnettes de GUILLERMO DEL TORO’S PINOCCHIO (2022), ouvrira au public les portes de la création en stop-motion, où se mêlent manipulations méticuleuses et techniques aussi époustouflantes que rigoureuses. L’animation étant de plus en plus perçue comme un médium en soi et non comme un genre uniquement destiné au jeune public, les co-réalisateur·trices Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó du long-métrage hongrois WHITE PLASTIC SKY (2023) et la réalisatrice et productrice suisse Anja Kofmel (CHRIS THE SWISS, 2018) seront également présent·es lors d’une table ronde sur les films d’animation à destination du public adulte.
Pour la deuxième année consécutive, le format AHEAD OF THE GAME, consacré au dialogue entre développeur·ses suisses et étranger·ères autour d’un enjeu du game design, revient avec Marie Marquet (co-fondatrice et directrice créative, Splashteam) et Gabriel Sonderegger (co-fondateur, Sunnyside Games) qui échangeront autour de leurs dernières créations (TINYKIN et NOCTURNAL) et plus particulièrement sur le travail d’animation.
Simon Jaquemet, réalisateur de CHRIEG (2014), DER UNSCHULDIGE (2018) et ELECTRIC CHILD (2024), présentera le concept de son studio de cinéma décentralisé electric.film, englobant de nouvelles approches innovantes de développement, de financement, de distribution et d’engagement du public, pour une industrie cinématographique plus transparente et équitable. L’envers du décor de MAD HEIDI (2022), qui ne compte pas moins de 185 effets spéciaux, sera dévoilé par son superviseur VFX Chris Blaser, tandis que le film sera à découvrir dans la sélection AMAZING SWITZERLAND. GUARDIANS OF THE GALAXY VOL.3 (James Gunn, 2023), à la singularité décoiffante, enflammera les discussions aux côtés de Stuart Bullen, superviseur VFX, qui mènera la conférence.
La table ronde RISE OF THE ROBOT ARTISTS réunira Johan Rochel (co-directeur à Ethix et chercheur à l’EPFL) et Nathalie Dietschy (professeure assistante, Section d’histoire de l’art à l’UNIL) pour aborder les enjeux artistiques, légaux et éthiques des images générées par l’intelligence artificielle.
Enfin, le réalisateur japonais Katsuhito Ishii abordera sa filmographie riche et à la croisée des genres dans le cadre d’une conférence.
NEW WORLDS OF FANTASY
New Worlds of Fantasy accueille tables rondes, conférences et séances de dédicaces animées par des écrivain·es, des bédéastes, des cinéastes et des chercheur·ses suisses et internationaux·ales de renom.
Illustrateur et auteur de romans graphiques oscillant entre humour et horreur tel l’incontournable BLACK HOLE (1995-2005), Charles Burns reviendra sur son travail et ses thèmes de prédilection : l’aliénation, la pression des pairs ou encore l’angoisse de la puberté. Ses dessins, au style incomparable, dépeignent un univers d’histoires palpitantes et étranges, teintées de noirceur, dans une Amérique inquiétante des années 50 à 70.
La bande dessinée suisse sera également mise en avant lors de deux événements proposés en collaboration avec Pro Helvetia. Nous explorerons les univers numériques de Pierre Schilling, Yannis la Macchia et Aude Barrio en mêlant lecture, performance et discussions, et Martin Panchaud nous apportera un regard inédit grâce à sa relecture très graphique de STAR WARS IV : UN NOUVEL ESPOIR.
Enfin, l’invitée d’honneur et présidente du Jury international, Josiane Balasko donnera une conférence sur son travail littéraire et son amour du genre, lors d’une rencontre modérée par Anne Laure Gannac de Vertigo, le magazine culturel de RTS La Première.
D’AUTRES CONFÉRENCES À NE PAS MANQUER
Le design s’invite à NIFFF Extended en collaboration avec le musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) et l’un de ses curateurs, Scott Longfellow. Ce dernier proposera des pistes de réflexion sur la manière dont la fiction d’anticipation et le design dialoguent et s’influencent réciproquement lors de la conférence DESIGN ET FICTION : IMAGINER LE FUTUR, C’EST LE CONCEVOIR. Enfin, la rétrospective FEMALE TROUBLE, dédiée aux représentations des archétypes féminins dans le cinéma de genre, sera complétée d’une table-ronde à laquelle participeront plusieurs invité·es dont Mónica García Massagué, directrice générale du festival de Sitges, initiatrice du programme WOMAN IN FAN, Carlota Pereda, réalisatrice de PIGGY (ES, 2022) et Anna Bogutskaya, autrice, critique et animatrice du podcast THE FINAL GIRLS.