NIFFF 2024 : AU PROGRAMME DE NIFFF EXTENDED

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF, 5 – 13 juillet) annonce le programme de son volet professionnel et spécialisé NIFFF EXTENDED, soutenu par la SRG SSR : une série de conférences gratuites avec des invité·es de renommée internationale. Le public aura entre autres l’occasion de plonger dans les effets visuels (VFX) de la série THE LAST OF US, ainsi que dans ceux de Wes Anderson avec une conférence donnée par son maquettiste, Simon Weisse. Cette année, la thématique de l’écologie dans les univers fantastiques a une place de choix et sera notamment discutée lors d’une table ronde sur les imaginaires écologiques. Le public pourra également rencontrer l’auteur de science-fiction et artiste pluridisciplinaire spécialisé en design queer Saul Pandelakis, membre du jury international de cette 23e édition. Finalement, la création suisse ne manquera pas à l’appel avec des présentations de game design et une discussion autour d’un canular des années 70 des archives de la RTS.

IMAGING THE FUTURE : CRÉATION NUMÉRIQUE & NOUVELLES TECHNOLOGIES

Dans le cycle de rencontres IMAGING THE FUTURE, consacré aux ramifications entre production audiovisuelle et innovations technologiques, la thématique écologique sera au coeur d’une conférence jouée (LET’S PLAY NATURE) où le GameLab UNIL-EPFL présentera le game design de STRAY (BlueTwelve Studio / Annapurna Interactive, 2022) et KONA II: BRUME (Ravenscourt, 2023). Le design suisse sera à l’honneur dans un dialogue entre développeur·ses suisses et étranger·ères (AHEAD OF THE GAME: THAT COSY FEELING), grâce à Tabea Iseli, game director de Stardust Studio et à David Wildemann, co-CEO et creative director à neoludic games, qui parleront des wholesome games au travers de deux de leurs jeux en développement.

Les effets visuels (VFX) de la série à grand succès THE LAST OF US (Neil Druckmann, Craig Mazin, HBO, US, 2023) seront dévoilés par Espen Nordahl du studio norvégien Storm Studios.

Creepypastas, backrooms, urbex numérique : Internet est devenu un lieu privilégié de création et de circulation de récits horrifiques. Le concept d’INTERNET HORROR sera décrypté lors d’une table ronde avec des spécialistes en la matière, le vidéaste et youtubeur français Obscuria, ainsi que Mélanie Courtinat et Yatoni Roy Cantu, artistes franco-suisses et fondateur·ices de la résidence d’artiste Résidence Evil. Certaines des œuvres issues de la résidence seront à découvrir à La Villa.

ANIMATION FOR GROWNUPS invite le réalisateur indien Ishan Shukla à parler des aspects techniques et créatifs liés à l’usage du moteur de jeu Unreal Engine pour l’animation de son film SCHIRKOA: IN LIES WE TRUST (IN/FR/DE, 2024). L’animation haute en couleurs de NIMONA (Nick Bruno et Troy Quane, US, 2023), un conte décapant adapté d’un roman graphique et nominé aux Oscars, sera aussi analysée par son lead animator, Toby Seale du studio d’animation anglais DNEG.

 

A l’ère des effets spéciaux numériques, Simon Weisse reste l’un des rares spécialistes au monde de maquettes 3D. Architecte des univers si particuliers de Wes Anderson, il a également travaillé pour Lana et Lilly Wachowski ou Steven Spielberg. Lors d’une discussion (PRACTICAL VFX), l’artiste dévoilera les dessous de son récent travail avec Wes Anderson, tout en évoquant les complémentarités de son art avec les CGI.

Image : Simon Weisse

Simon Weisse

LUNDI 8 JUILLET

LET’S PLAY NATURE

Le jeu vidéo réduit souvent la nature au rôle de menace ou de ressource. Cette conférence jouée à quatre mains questionne la capacité du jeu vidéo à dévier de ce regard anthropocentrique, via l’exploration de deux titres singuliers : le crépusculaire STRAY et son héros félin, ainsi que les ambiances glaciales de KONA II: BRUME.

  • Loïse Bilat, GameLab member and teacher at HEP Fribourg, CH
  • Guillaume Guénat, GameLab collaborator and graduate assistant at UNIL, CH

Image : STRAY © BlueTwelve Studio / Annapurna Interactive

AHEAD OF THE GAME: THAT COSY FEELING

Les wholesome games proposent une expérience de jeu alliant bienveillance, détente et convivialité, au travers de mécaniques ludiques très diverses. Comment se négocient les caractéristiques de ce genre relativement nouveau? Les studios Stardust et neoludic en discutent au détour d’une forêt magique (GRIMOIRE GROVES) et d’une librairie utopique (TINY BOOKSHOP).

  • Tabea Iseli, CEO & Game Director at Stardust Studio, CH
  • David Wildemann, co-CEO & Creative Director at neoludic games, DE
  • David Javet, consultant AotG, CH

Images : GRIMOIRE GROVES © Stardust Studio // TINY BOOKSHOP © neoludic games

VFX BREAKDOWN: THE LAST OF US

Jamais une histoire de zombies n’aura fait couler autant de larmes. Storm Studios présente son travail sur THE LAST OF US, considérée comme l’une des meilleures adaptations de jeu vidéo contemporaines. Le studio a oeuvré en particulier sur les infecté·es et le cordyceps, ancrant son travail créatif dans les prothèses et la photographie de plateau.

  • Espen Nordahl, Head of VFX at Storm Studios, NO

Image : © HBO

MARDI 9 JUILLET

INTERNET HORROR

Creepypastas, backrooms, urbex numérique: Internet est devenu un lieu privilégié de création et de circulation de récits horrifiques. Des milliers d’internautes se fédèrent en ligne et inventent des mystères pour (se) faire frissonner. Quelles sont les spécificités de ces obscures productions? Quelles opportunités offre le numérique en la matière?

  • Mélanie Courtinat, artist and co-founder of Résidence Evil, CH
  • Yatoni Roy Cantu, artist and co-founder of Résidence Evil, CH
  • Obscuria, videographer and Youtuber, FR
  • Boris Bruckler, consultant NWoF, CH

Image :  Internet Horror © Obscuria

ANIMATION – NIMONA

Conte décapant porté par une animation haute en couleurs, NIMONA a su ravir le coeur d’un large public. DNEG Animation présente son travail sur cette adaptation des plus « metal » du roman graphique de N.D. Stevenson. Des techniques d’animation à l’importance d’une narration authentique, découvrez comment le studio a donné vie à ce film nominé aux Oscars.

  • Toby Seale, Lead Animator at DNEG Animation, UK

Image : NIMONA © Nick Bruno, Troy Quane

ANIMATION – SCHIRKOA: IN LIES WE TRUST

Présenté en compétition asiatique, SCHIRKOA: IN LIES WE TRUST marque les esprits par son esthétique particulière, en phase avec le monde dystopique qu’il met en scène. Son réalisateur évoquera les aspects techniques et créatifs liés à l’usage du moteur de jeu Unreal Engine dans son travail d’animation.

  • Ishan Shukla, director, IN

Image : SCHIRKOA: IN LIES WE TRUST © Dissidenz / Red Cigarette Media

PRACTICAL VFX : SIMON WEISSE

A l’ère des effets spéciaux numériques, Simon Weisse reste l’un des rares spécialistes au monde des maquettes 3D. Architecte des univers si particuliers de Wes Anderson, il a également travaillé pour les Wachowski ou Spielberg. Il dévoile les dessous de son récent travail avec Anderson, tout en évoquant les complémentarités de son art avec les CGI.

  • Simon Weisse, Prop & Model Maker, DE

Image : © Simon Weisse

NEW WORLDS OF FANTASY

Le forum littéraire NEW WORLDS OF FANTASY traitera notamment de la question écologique, dont s’emparent beaucoup d’artistes. Leurs œuvres ne se contentent plus d’en représenter les enjeux mais les incarnent. La table ronde EMBODYING (DIS)ENCHANTED TOMORROWS, en collaboration avec l’Observatoire des récits et imaginaires de l’anthropocène (ORIA) de l’université de Lausanne (UNIL), rassemblera Saul Pandelakis, auteur et chercheur à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, membre du jury international de cette 23e édition, avec l’artiste et autrice suisse Lucia Masu, la philosophe et autrice spécialiste des utopies française Alice Carabédian, la chercheuse et comédienne suisse Sophie Desbiolles. Cette table ronde fera écho à THE ALLUVIALS, une installation de l’artiste américaine Alice Bucknell, présentée en première mondiale à La Villa en collaboration avec le MUDAC. Cette dernière expose les enjeux politiques de la sécheresse à Los Angeles dans un futur proche en empruntant la vision de différent·es acteur·ices humain·es et non-humain·es.

Les œuvres de Saul Pandelakis sont autant d’occasions de réfléchir aux façons de faire société et de relationner avec nos (plus ou moins) semblables. En dialogue avec Tammara Leites, artiste, designeuse, développeuse spécialisée dans les interactions humain-machine chez Transmii, il abordera la question du langage dans ses récits ambitieux et sensibles lors d’une rencontre publique suivie d’une séance de dédicaces.

Image : Saul Pandelakis © Barbara Métais-Chastanier

JEUDI 11 JUILLET

EMBODYING (DIS)ENCHANTED TOMORROWS ANNIHILATION (Alex Garland, 2018)

EMBODYING (DIS)ENCHANTED TOMORROWS

Nombre d’artistes s’emparent aujourd’hui de la question écologique. Leurs œuvres ne se contentent plus d’en représenter les enjeux mais leur donnent vie, les incarnent. Elles cherchent à composer avec la question écologique et non plus vis-à-vis d’elle. Comment cette nouvelle poétique s’exprime-t-elle? Quelles formes de vie inaugure-t-elle pour demain?

  • Saul Pandelakis, author and researcher at Université Toulouse – Jean Jaurès, FR
  • Lucia Masu, artist and author, CH
  • Alice Carabédian, specialist in science fiction utopias, FR
  • Sophie Desbiolles, researcher and comedian, CH
  • Colin Pahlisch, coordinator at ORIA, UNIL, CH

Image : ANNIHILATION (Alex Garland, 2018)

RENCONTRE AVEC SAUL PANDELAKIS

Des bots trans de La Séquence Aardtman au sunđuz, langue créée pour Les Hygialogues de Ty Petersen, les oeuvres de Saul Pandelakis sont autant d’occasions de réfléchir aux façons de faire société et de relationner avec nos (plus ou moins) semblables. En dialogue avec Tammara Leites, il abordera la question du langage dans ses récits ambitieux et sensibles.

  • Saul Pandelakis, author and researcher at Université Toulouse – Jean Jaurès, FR
  • Tammara Leites, artist, developer and interaction designer at Transmii, CH

Image : Saul Pandelakis © Barbara Métais-Chastanier

D’AUTRES CONFÉRENCES À NE PAS MANQUER

La Radio Télévision Suisse (RTS) a investigué l’intérêt historique de la télévision suisse pour la science-fiction. Marlène Belilos (productrice télévision), Didier Bufflier (responsable du laboratoire ArchiveLAB-RTS) et Sophie Meyer (responsable édition et partenariat au Service Données et Archives RTS) se réuniront pour parler du fameux canular des archives de la RTS orchestré en 1971 (RTS ARCHIVES: CREATING A TV HOAX). Enfin, la rétrospective EAT THE RICH, dédiée aux représentations des élites dans le cinéma de genre, sera complétée d’une table-ronde à laquelle participeront plusieurs invité·es.

MERCREDI 10 JUILLET

RTS ARCHIVE © Interpresse Genève

RTS ARCHIVES: CREATING A TV HOAX

Quel fût l’intérêt de la télévision suisse pour la science-fiction ? En plongeant dans ses archives, la RTS a redécouvert un étonnant canular orchestré le 22 juin 1971: à 20h30, les programmes sont interrompus pour médiatiser l’atterrissage d’un OVNI près de Genève… La productrice de l’émission revient sur l’organisation de cette mystification digne d’Orson Welles.

  • Marlène Belilos, television producer, CH
  • Didier Bufflier, responsable du laboratoire ArchiveLab-RTS
  • Sophie Meyer, responsable édition et partenariat au Service Données et Archives RTS

Image : RTS ARCHIVE © Interpresse Genève

SAVE THE DATE

Programme complet & réservations : jeudi 20 juin